Blogue

Ford nous propose enfin un F-150 diesel

13 juin 2018 // 0 Comments

C’est la guerre! En fait, c’est la guerre dans le créneau des grands pick-up. Et elle se joue à la fois sur deux tableaux, celui de la capacité de remorquage et celui de l’économie de carburant. Il y a quelques années, la faction américaine de FCA (Fiat Chrysler Automobiles) nous proposait pour la première fois un grand pick-up (de Classe 1) avec un moteur diesel, le Ram 1500 avec son V6 EcoDiesel qui allait, malgré tout, se distinguer sur le marché.
[Lire la suite...]

Congrès APMLQ – « Ensemble, misons sur notre avenir! » : une première au Centre des congrès de Québec

13 juin 2018 // 0 Comments

Pour la première fois, les 20 et 21 avril derniers, les membres de l'Association des propriétaires de machinerie lourde du Québec (APMLQ) ont tenu leur réunion annuelle au Centre des congrès de Québec. Sous le thème « Ensemble, misons sur notre avenir », la 52e édition du congrès annuel a attiré 380 participants et près d'une soixantaine d'exposants.
[Lire la suite...]

Machinerie lourde – De l’innovation à tous les niveaux

12 juin 2018 // 0 Comments

Les progrès technologiques se multiplient sous divers aspects dans l'industrie du transport et de la machinerie lourde. Les nouveaux systèmes intelligents contribuent à l'assistance à la conduite, à la sécurité du conducteur ou de l'opérateur de même qu'à celle des autres utilisateurs du réseau routier. En plus, l'électrification des véhicules lourds n'est désormais plus une chimère.
[Lire la suite...]

Chronique logistique – La logistique intermédiaire dans un environnement où la demande excède l’offre

12 juin 2018 // 0 Comments

Toute personne qui œuvre dans l’industrie du transport des marchandises - ou encore qui embauche des services de transport - a vu son quotidien se transformer depuis le début de l’année 2018. L’acronyme ELD (Electronic Logging Device = Dispositif de consignation électronique) fait surface dans plusieurs de nos discussions depuis son entrée en vigueur chez nos voisins du sud le 18 décembre dernier. L’enregistrement électronique des carnets de bord a participé à réduire une capacité du marché qui était déjà critiquement questionnable.
[Lire la suite...]

Camionnage – Des solutions concertées pour contrer la pénurie

12 juin 2018 // 0 Comments

À l’instar de la majorité des secteurs d’activités économiques, l’industrie du camionnage québécoise n’échappe pas au vieillissement de la population. Elle affronte actuellement une pénurie majeure de main-d’œuvre, inédite, plus spécialement au niveau des chauffeurs. La situation est telle que certains transporteurs voient une partie de leur flotte immobilisée aux quais, faute de camionneurs qualifiés.
[Lire la suite...]
1 2 3 22