éditorial

Éditorial – Le repos du guerrier… et de la guerrière!

9 avril 2019 // 0 Comments

Chaque fois que reprend le débat sur les heures de conduite, je me sens un peu à contre-courant. Durant des années, on nous a parlé du cycle circadien, de l’importance de bonnes périodes de repos pour que les chauffeurs restent alertes et vigilants sur la route. Mais mon expérience personnelle me dicte que nous n’avons pas tous le même cycle. J’écris d’ailleurs ces lignes un peu après minuit, l’heure à laquelle je suis en général plus créatif.
[Lire la suite...]

Point de vue de l’éditeur – Tout simplement merci!

4 décembre 2018 // 0 Comments

Une autre année est sur le point de se terminer et le Groupe Pageau est plus qu’heureux de constater que cette dernière année aura définitivement été un point très marquant dans la jeune histoire de notre équipe pour permettre de renforcer notre position de chef de file dans les secteurs industriel et des transports au Québec.
[Lire la suite...]

Éditorial – La révolution?

12 novembre 2018 // 0 Comments

Le 19 octobre dernier, dans un tribunal de la division de Fayetteville de la Cour du district ouest de l’Arkansas (US District Court of the Western District of Arkansas), un juge a rejeté une demande de PAM Transport de refuser les réclamations contre le transporteur déposées par trois camionneurs en 2016 et de 3 000 autres chauffeurs qui ont entamé un recours collectif depuis. Le recours collectif affirmait que PAM Transport avait enfreint les règles de la Loi des normes du travail (Fair Labor Standards Act), une loi fédérale américaine requérant que les entreprises de transport paient leurs chauffeurs au moins le salaire minimum.
[Lire la suite...]

Point de vue de l’éditeur – Un problème tenace

12 novembre 2018 // 0 Comments

Le titre de ce billet est tiré directement d’une étude intitulée Pénurie de main-d’œuvre : un problème tenace, publiée par la Banque de développement du Canada (BDC) en septembre dernier. Sous-titrée « Le manque de travailleurs au Canada et comment les entreprises peuvent y répondre », cette étude ne fait que confirmer ce que de nombreux autres travaux des derniers mois avançaient. Il n’y a rien de neuf à savoir que le manque de main-d’œuvre qualifiée au Québec et au Canada est en train de donner des maux de tête à de plus en plus de gestionnaires en ressources humaines et d’entrepreneurs.
[Lire la suite...]
1 2 3 5