éditorial

Point de vue de l’éditeur – Tout simplement merci!

4 décembre 2018 // 0 Comments

Une autre année est sur le point de se terminer et le Groupe Pageau est plus qu’heureux de constater que cette dernière année aura définitivement été un point très marquant dans la jeune histoire de notre équipe pour permettre de renforcer notre position de chef de file dans les secteurs industriel et des transports au Québec.
[Lire la suite...]

Éditorial – La révolution?

12 novembre 2018 // 0 Comments

Le 19 octobre dernier, dans un tribunal de la division de Fayetteville de la Cour du district ouest de l’Arkansas (US District Court of the Western District of Arkansas), un juge a rejeté une demande de PAM Transport de refuser les réclamations contre le transporteur déposées par trois camionneurs en 2016 et de 3 000 autres chauffeurs qui ont entamé un recours collectif depuis. Le recours collectif affirmait que PAM Transport avait enfreint les règles de la Loi des normes du travail (Fair Labor Standards Act), une loi fédérale américaine requérant que les entreprises de transport paient leurs chauffeurs au moins le salaire minimum.
[Lire la suite...]

Point de vue de l’éditeur – Un problème tenace

12 novembre 2018 // 0 Comments

Le titre de ce billet est tiré directement d’une étude intitulée Pénurie de main-d’œuvre : un problème tenace, publiée par la Banque de développement du Canada (BDC) en septembre dernier. Sous-titrée « Le manque de travailleurs au Canada et comment les entreprises peuvent y répondre », cette étude ne fait que confirmer ce que de nombreux autres travaux des derniers mois avançaient. Il n’y a rien de neuf à savoir que le manque de main-d’œuvre qualifiée au Québec et au Canada est en train de donner des maux de tête à de plus en plus de gestionnaires en ressources humaines et d’entrepreneurs.
[Lire la suite...]

Éditorial – Les partis ignorent le camionnage

21 septembre 2018 // 0 Comments

Au moment d’écrire cet éditorial, la campagne électorale battait son plein et les promesses pleuvaient sur le Québec. Il faut quelquefois se demander si les principales formations politiques pensent que l’argent pousse dans les arbres en lançant des idées géniales mais plus saugrenues les unes également que les autres. Construction routière, transport en commun, mobilité durable et autres sujets touchent plus directement le monde du transport en général. Mais peu de promesses traitent du transport routier des marchandises, une industrie qui contribue pour 3,1 milliards de dollars au produit intérieur brut (PIB) du Québec.
[Lire la suite...]

Éditorial – Demandes de camions neufs et de chauffeurs pour les conduire

9 août 2018 // 0 Comments

Les plus récentes statistiques éco­nomiques aux États-Unis démontrent que l’économie a connu une crois­sance plus que respectable de 4,1 % lors du second trimestre de 2018. Plusieurs observateurs, y compris la FED (Banque centrale des États-Unis) ne croient pas que l’économie améri­caine puisse soutenir une croissance à un niveau si élevé bien longtemps. Déjà les prédictions d’une croissance de plus de 3 % étaient considérées comme étant très optimistes. Au pre­mier trimestre de 2018, le produit intérieur brut (PIB) avait crû de 2,1 % avant d’augmenter de 4,1 % au tri­mestre suivant.
[Lire la suite...]
1 2 3 5