éditorial

Éditorial – Demandes de camions neufs et de chauffeurs pour les conduire

9 août 2018 // 0 Comments

Les plus récentes statistiques éco­nomiques aux États-Unis démontrent que l’économie a connu une crois­sance plus que respectable de 4,1 % lors du second trimestre de 2018. Plusieurs observateurs, y compris la FED (Banque centrale des États-Unis) ne croient pas que l’économie améri­caine puisse soutenir une croissance à un niveau si élevé bien longtemps. Déjà les prédictions d’une croissance de plus de 3 % étaient considérées comme étant très optimistes. Au pre­mier trimestre de 2018, le produit intérieur brut (PIB) avait crû de 2,1 % avant d’augmenter de 4,1 % au tri­mestre suivant.
[Lire la suite...]

Éditorial – Le gaz naturel, pourquoi pas?

19 juillet 2018 // 0 Comments

Au mois de juin, le gouvernement du Québec publiait son premier Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec. Selon ce nouveau document : « La transition énergétique correspond à l’abandon progressif de l’énergie produite à partir de combustibles fossiles en faveur des diverses formes d’énergie renouvelable. »
[Lire la suite...]

Point de vue de l’éditeur – Nos camions, ces mal-aimés

19 juillet 2018 // 0 Comments

De manière générale, le secteur du transport fait mauvaise presse dans notre société. À regret, l’image de l’industrie subit souvent les contrecoups de virulentes critiques qui sont liées aux questions de sécurité, de mobilité et d’environnement, et la multiplication des réseaux sociaux n’a fait qu’empirer la situation au cours des dernières années.
[Lire la suite...]

Éditorial – De beaux défis

11 juin 2018 // 0 Comments

J’aimerais commencer par saluer les lecteurs et les lectrices de Transport Magazine, dont plusieurs font ma connaissance en ce moment, ainsi que le lectorat de L’Écho du transport qui avait l’opportunité de me lire depuis 6 ans. Je travaille dans le milieu journalistique depuis plus de 35 ans.
[Lire la suite...]

Point de vue de l’éditeur – Des cônes oranges à l’année…

11 juin 2018 // 0 Comments

En circulant un peu partout au Québec, que ce soit sur des routes secondaires ou sur les autoroutes, en milieu urbain ou en milieu rurale, on retrouve une constante sur notre chemin, les cônes oranges sont de plus en plus présents. Jadis, il me semblait que les travaux de construction sur nos routes se réalisaient durant la saison estivale. Mais depuis quelques années, je crois que ce n’est plus vrai, les travaux routiers entravent la circulation presque 12 mois par an.
[Lire la suite...]
1 2 3 4