éditorial

Éditorial – Les partis ignorent le camionnage

21 septembre 2018 // 0 Comments

Au moment d’écrire cet éditorial, la campagne électorale battait son plein et les promesses pleuvaient sur le Québec. Il faut quelquefois se demander si les principales formations politiques pensent que l’argent pousse dans les arbres en lançant des idées géniales mais plus saugrenues les unes également que les autres. Construction routière, transport en commun, mobilité durable et autres sujets touchent plus directement le monde du transport en général. Mais peu de promesses traitent du transport routier des marchandises, une industrie qui contribue pour 3,1 milliards de dollars au produit intérieur brut (PIB) du Québec.
[Lire la suite...]

Éditorial – Demandes de camions neufs et de chauffeurs pour les conduire

9 août 2018 // 0 Comments

Les plus récentes statistiques éco­nomiques aux États-Unis démontrent que l’économie a connu une crois­sance plus que respectable de 4,1 % lors du second trimestre de 2018. Plusieurs observateurs, y compris la FED (Banque centrale des États-Unis) ne croient pas que l’économie améri­caine puisse soutenir une croissance à un niveau si élevé bien longtemps. Déjà les prédictions d’une croissance de plus de 3 % étaient considérées comme étant très optimistes. Au pre­mier trimestre de 2018, le produit intérieur brut (PIB) avait crû de 2,1 % avant d’augmenter de 4,1 % au tri­mestre suivant.
[Lire la suite...]

Éditorial – Le gaz naturel, pourquoi pas?

19 juillet 2018 // 0 Comments

Au mois de juin, le gouvernement du Québec publiait son premier Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec. Selon ce nouveau document : « La transition énergétique correspond à l’abandon progressif de l’énergie produite à partir de combustibles fossiles en faveur des diverses formes d’énergie renouvelable. »
[Lire la suite...]

Point de vue de l’éditeur – Nos camions, ces mal-aimés

19 juillet 2018 // 0 Comments

De manière générale, le secteur du transport fait mauvaise presse dans notre société. À regret, l’image de l’industrie subit souvent les contrecoups de virulentes critiques qui sont liées aux questions de sécurité, de mobilité et d’environnement, et la multiplication des réseaux sociaux n’a fait qu’empirer la situation au cours des dernières années.
[Lire la suite...]
1 2 3 4