Logistiques

CargoM lance son nouveau site Internet: Montréal Transport Logistique – MTL

6 mars 2019 // 0 Comments

Le secteur de la logistique et du transport de marchandises, avec plus de 120 000 emplois directs et indirects et plus de 6 000 entreprises, est primordial pour la vitalité du grand Montréal. Pilier économique important, il contribue à la prospérité de la région métropolitaine. Dans l'objectif de promouvoir notre industrie, CargoM est heureux d'annoncer le lancement de son nouveau site Montréal Transport Logistique - MTL. Ce site Internet complète le Guide Ambassadeur. Il a pour objectif principal de faire connaître notre plaque tournante du Grand Montréal.
[Lire la suite...]

Chronique logistique – La logistique intermédiaire dans un environnement où la demande excède l’offre

12 juin 2018 // 0 Comments

Toute personne qui œuvre dans l’industrie du transport des marchandises - ou encore qui embauche des services de transport - a vu son quotidien se transformer depuis le début de l’année 2018. L’acronyme ELD (Electronic Logging Device = Dispositif de consignation électronique) fait surface dans plusieurs de nos discussions depuis son entrée en vigueur chez nos voisins du sud le 18 décembre dernier. L’enregistrement électronique des carnets de bord a participé à réduire une capacité du marché qui était déjà critiquement questionnable.
[Lire la suite...]

Chronique logistique – La logistique inverse

3 novembre 2017 // 0 Comments

Un nouveau comportement d’achat est inévitable avec la montée du commerce électronique et une génération émergente de nouveaux consommateurs. Plusieurs caractéristiques tangibles sont impossibles à déterminer pour un article acheté en ligne. Il existe donc une importante corrélation entre la loyauté de la clientèle et la facilité de pouvoir retourner les articles achetés en ligne.
[Lire la suite...]

Techniques de la logistique du transport – Pourquoi si peu de candidats à la formation collégiale ?

5 mai 2017 // 0 Comments

Depuis 1999, très peu de candidats s’inscrivent à la technique de la logistique du transport. Pourtant, le programme est offert dans plusieurs cégeps du Québec. Et le marché permet aux jeunes recrues de décrocher un emploi dès leurs études complétées, et les salaires peuvent s’échelonner de 40 000 $ à 60 000 $ dès la première année. Alors, où est le problème ? Qu’est-ce qui ne va pas ?
[Lire la suite...]
1 2 3 5