Logistiques

Techniques de la logistique du transport – Pourquoi si peu de candidats à la formation collégiale ?

5 mai 2017 // 0 Comments

Depuis 1999, très peu de candidats s’inscrivent à la technique de la logistique du transport. Pourtant, le programme est offert dans plusieurs cégeps du Québec. Et le marché permet aux jeunes recrues de décrocher un emploi dès leurs études complétées, et les salaires peuvent s’échelonner de 40 000 $ à 60 000 $ dès la première année. Alors, où est le problème ? Qu’est-ce qui ne va pas ?
[Lire la suite...]

Formation en logistique – Un apprentissage continu

4 mai 2017 // 0 Comments

J’ai le privilège d’être une femme qui œuvre dans le domaine du transport et de la logistique. C’est par un heureux concours de circonstances que je me suis retrouvée à travailler dans le secteur du transport des marchandises. Étant la fille d’un gestionnaire régional pour un transporteur domestique, on m’a offert un poste pour un emploi d’été alors que j’avais l’âge du questionnement ! J’ai eu la chance de travailler dans divers départements de l’entreprise avec des gens extraordinaires et je suis tombée follement amoureuse de cette industrie.
[Lire la suite...]

Un modèle de technologie qui attire des dirigeants du monde entier – Centre de distribution Sobeys

2 mars 2017 // 0 Comments

Il n’y a pas de mot pour décrire le gigantisme du centre de distribution Sobeys à Terrebonne. Sauf exception, les robots exécutent tout : depuis la réception, l’entreposage et jusqu’à l’expédition des marchandises. À lui seul, le bâtiment repose sur une superficie de 470 000 pi2. C’est l’équivalent de 8 terrains de football. Les opérations se déroulent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, exception faite de la nuit du samedi au dimanche. Du jamais vu. D’immenses bras articulés en hauteur exécutent, déplacent et déposent à l’endroit indiqué les commandes programmées depuis des ordinateurs. C’est la voie de l’avenir. Pas de pertes de temps et une efficacité à toute épreuve.
[Lire la suite...]

Les pires points d’engorgement routier au US

30 janvier 2017 // 0 Comments

La liste des goulots d'étranglement de l'American Transportation Research Institute examine la congestion routière dans 250 emplacements à travers les États-Unis et utilise des données GPS de camions de plus de 600 000 camions pour déterminer la congestion à chaque endroit.
[Lire la suite...]

Impacts des chantiers et de la congestion sur le camionnage: L’ACQ demande la collaboration des expéditeurs

26 janvier 2017 // 0 Comments

L'Association du camionnage du Québec (ACQ) demande la collaboration des entreprises qui expédient des marchandises afin de limiter les délais d'attente imposés aux camionneurs. Dans le contexte des chantiers de construction et de la congestion routière dans la région métropolitaine, ce temps d'attente crée un très grand stress chez les chauffeurs et les répartiteurs des flottes de transport.
[Lire la suite...]

Transbordement des cargaisons: L’automatisation est à nos portes

26 janvier 2017 // 0 Comments

Ce n’est plus qu’une question de temps. De quelques années tout au plus. Bientôt les chargements et déchargements de la cargaison dans les semi-remorques emboîteront le pas à l’automatisation. Les opérations manuelles seront choses du passé. L’Europe a déjà adopté ce virage technologique et l’Amérique du Nord devrait suivre sous peu.
[Lire la suite...]
1 2 3 4