Santé et Sécurité

Plus de flexibilité recherchée pour les heures de service

9 avril 2019 // 0 Comments

Au mois d’août 2018, la FMCSA (Federal Motor Carrier Safety Administration) lançait une nouvelle ronde de consultation sur la possibilité de réviser quatre secteurs spécifiques de la loi actuelle couvrant les HOS (Hours of service – Heures de service) des chauffeurs de camions commerciaux. La FMCSA est l’agence fédérale américaine responsable de la réglementation et de la surveillance de la sécurité des véhicules commerciaux. Sa mission est de réduire les collisions, les blessures et les victimes de la route dans le cadre d’accidents impliquant des camions lourds et des autobus.
[Lire la suite...]

La loi 17 est un recul majeur pour la sécurité routière

4 avril 2019 // 0 Comments

Après avoir pris connaissance du projet de loi 17 et avoir consulté des personnes responsables au Ministère des Transports du Québec, l’Association des mandataires en vérification mécanique du Québec (ASMAVERMEQ) est très déçue de leur insouciance en ce qui concerne le rôle de partenariat des mandataires en sécurité routière et des dangers que cette loi pourrait avoir pour la clientèle qui utilise chaque jour le taxi et le transport rémunéré de personnes par automobile.
[Lire la suite...]

Formation de base des chauffeurs de camion – Une norme nationale d’ici 2020

23 janvier 2019 // 0 Comments

Le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, et ses homologues provinciaux se sont engagé à élaborer une norme nationale pour la formation de base des chauffeurs de camion de classe 1 d’ici un an. Cet engagement découle de la plus récente réunion annuelle des ministres responsables des transports et de la sécurité routière, qui se tenait à Montréal le 21 janvier.
[Lire la suite...]

L’entretien, ça se budgète

23 janvier 2019 // 0 Comments

Les camions modernes sont farcis de capteurs, de logiciels, ils utilisent fréquemment la télématique et même la programmation à distance. Mais des pans entiers de tout ce qui concerne l'entretien mécanique n'ont pas été informatisés et ont relativement peu changé au cours des années; il dépend encore de l'attention, des compétences et de la bonne volonté des opérateurs pour continuer d'utiliser des poids lourds qui soient à la fois sécuritaires, efficaces en carburant et conformes aux normes sur l'environnement. Ces défis sont nombreux et rendus encore plus ardus à cause de la complexité des camions de récentes générations.
[Lire la suite...]
1 2 3 10