Le T-log, un camion électrique autonome pour la foresterie

Le 12 juillet dernier au Goodwood Festival of Speed de Chichester en Angleterre, la start-up suédoise Einride a dévoilé son plus récent produit, le T-log, un camion grumier électrique entièrement autonome pour des applications forestières. Plus puissant que le camion électrique autonome T-pod qu’Einride présentait l’an dernier, le T-log comprend certaines capacités fonctions hors-route et a été conçu pour circuler sur des chemins forestiers.

« Einride ne cesse de repousser les frontières des véhicules électriques autonomes et nous ambitionnons être un chef de file de la transition vers un système de transport durable et écologique. Le T-log est un véhicule pouvant résister aux rigueurs d’un environnement robuste. Nous naviguons dans un territoire qui nous est inconnu avec le T-log mais c’est également un marché énorme pour les véhicules autonomes (VA) à batteries », de dire Robert Falck, chef de la direction d’Einride.

Propulsé par la plate-forme de conduite autonome Nvdia Drive, le T-log est une véhicule autonome de niveau 4 SAE. Il n’y a aucune cabine pour le chauffeur et peut-être téléguidé par un opérateur humaine à des milliers de kilomètres du chantier en utilisant la technologie de téléopération sécuritaire Phantom Auto, élaborée pour réduire au minimum les délais de télécommunication même avec du réseau 4G. En n’incorporant aucune cabine sur le véhicule, il est possible de diminuer las taille de ce dernier tout en augmentant sa capacité de charge, sa polyvalence et en réduisant ses coûts de production et d’opération en plus d’optimiser sa consommation énergétique alors que le T-log fonctionne à batterie même dans un environnement hostile.

Relié à un logiciel de routage intelligent, générant des données en temps réel sur le trafic, le T-log peut modifier son itinéraire afin d’éviter des kilomètres d’engorgements. Une flotte de T-log dirigée par un système de routage intelligent optimisant les délais de livraison, le cycle de la batterie et la consommation d’énergie permet de fournir un transport aussi efficace que possible. « La cabine est ce qui rend les camions onéreux à produire et avoir un chauffeur dans la cabine les rend dispendieux à opérer. Oublier la cabine et remplacer le chauffeur par un opérateur pouvant téléguider et monitorer plusieurs véhicules à la fois réduisent de beaucoup les coûts d’opération », explique Robert Falck. « De plus, opérer un véhicule à distance procure un meilleur environnement de travail comme cela a été démontré à maintes occasions dans l’industrie minières. »

N’émettant aucun gaz à effet de serre (GES) ou de particules fines comme les oxydes de nitrogène (NOx), le T-log est sans contredit une alternative environnementale aux camions au diésel. Avec ses caméras, ses lidars et ses radars, le T-log est constamment conscient à 360 degrés de son environnement, sans angle mort ou endroit masqué. « Le transport sur les routes est responsable en grande partie des émissions mondiales de CO2. Ajoutons à cela les dizaines de milliers de personnes qui meurent tous les jours empoisonnées par les NOx, souvent à cause des vapeurs de diésel et il est facile de comprendre l’importance de trouver des alternatives durables. Le T-log élimine complètement les émissions en remplaçant le diésel par l’électricité alors que les avancées technologiques rendent le tout possible. Et parce que c’est possible, il faut le faire », affirme avec conviction Falck.

C’est ça une partie de la philosophie d’Einride, une société commerciale qui se targue d’être également un mouvement révolutionnaire. Einride ne veut rien de moins que transformer l’industrie du transport en attaquant de face les façons de faire traditionnelles par le biais des technologies de pointe et des mégadonnées. L’entreprise souhaite aussi motiver les citoyens à devenir plus écoresponsables face à leur planète et entre eux. Einride rend plus intelligent le mouvement des biens en le rendant sécuritaire, sans émission, plus rentable et à long terme, plus durable.

Voir toutes les nouvelles du transport

Publicité