Annonceurs vedettes

Transport Canada rendra les systèmes de stabilité obligatoires

Catégorie:

Transport Canada a annoncé en octobre dans la Gazette officielle que les systèmes de contrôle électronique de la stabilité pour les véhicules lourds deviendraient obligatoires pour les camions lourds dotés de trois essieux et d’un PNBV de 11 793 kg ou plus, et ce, à compter du 1er août 2017.

Le Règlement modifiant le Règlement sur la sécurité des véhicules automobiles (systèmes de contrôle électronique de la stabilité pour les véhicules lourds) stipule en effet que tous les camions fabriqués à compter de cette date devront être munis de ce dispositif anti-renversement.

 

Dans son énoncé du règlement, Transport Canada souligne que sa réglementation s’aligne sur la réglementation américaine. Selon l’organisme fédéral, au Canada, de 2005 à 2012, on estime qu’il s’est produit en moyenne chaque année 2 810 collisions de camions-tracteurs précédées d’un renversement ou d’une perte de contrôle; de ce nombre, 819 collisions ont causé des blessures et 70 ont causé la mort.

 

L’Alliance canadienne du camionnage applaudit cette mesure, affirmant que ce dispositif permettra de réduire de façon significative les renversements de camion. L’ACC appuie cette affirmation à l’aide d’une étude de la NHTSA aux USA qui aurait conclu à l’efficacité des systèmes anti-renversement à prévenir environ la moitié de ce type d’accident.

Voir toutes les nouvelles

Annonceurs

Annonceurs vedettes

Annonceurs