Un camion de logistique 100% électrique à l’essai en Allemagne

Le Terberg YT202-EV

Le concessionnaire BMW et la société de logistique néerlandaise SCHERM ont mis en service, le 6 juillet, un énorme camion 100 % électrique de 40 tonnes, le Terberg YT202-EV, pour un projet pilote d’un an dans les rues d’Allemagne.

La tête dirigeante de la logistique de BMW, Jürgen Maidl, a récemment affirmé par voie de communiqué de presse que l’introduction d’un tel grand véhicule électrique de la voie publique constitue une étape importante pour la technologie.

Vidéo du dévoilement:


©CarPic 2015™

«Avec ce projet, nous pourrons ainsi obtenir des informations précieuses sur ce qui sera possible de réaliser avec des camions électriques à l’avenir de la logistique de la ville», a déclaré M. Maidl.

Une portée maximale de 100 km

Le fabricant affirme que le camion permettra d’économiser 11,8 tonnes de CO2 par année par rapport à un véhicule diesel, et qu’il ne génère pratiquement aucune pollution par les particules fines. Il est aussi équipé d’un moteur Siemens de 138 kW et peut atteindre une vitesse maximale de 40 km/h.

Le camion peut prendre trois à quatre heures pour charger et possède une portée de 100 km, soit suffisamment pour compléter le travail d’une journée entière sans avoir besoin de recharge supplémentaire.

Bien que beaucoup de l’excitation entourant les véhicules électriques a été axé, jusqu’ici, sur les voitures de consommation, certains experts de l’industrie affirment néanmoins que c’est dans la logistique où la technologie électrique pourrait avoir son plus grand impact.

Aucun des exploitants logistiques du port n’utilise à ce jour de tracteur électrique du côté du Port de Montréal. Sa porte-parole, Sophie Roux, a toutefois indiqué au quotidien La Presse que «le Port de Montréal est en mode d’exploration à ce sujet».

Par Alexandre LAMPRON, journaliste pour Transport Magazine

 

Liens supplémentaires:
Société de logistique néerlandaise SCHERM

 

Publicité