Un essor de renouveau dans l’industrie du camionnage

Depuis le début de ma carrière dans cette merveilleuse industrie, je me retrouve fréquemment dans l’obligation de fournir des explications sur ce que je fais dans mon quotidien. La logistique n’est pas un domaine noir ou blanc, c’est un monde à part qui continue de me fasciner, en cherchant constamment à se réinventer.

C’est une industrie qui a le potentiel d’influencer largement l’économie du futur et son importance est primordiale pour la santé de l’économie locale, nationale et mondiale.

Selon les dernières statistiques disponibles, l’industrie du transport emploie 843 400 canadiennes et canadiens. Malgré son envergure, c’est un domaine qui n’a pas véhiculé beaucoup d’avancement technologique au cours des dernières décennies. Nous avons vu arriver sur le marché des nouvelles applications au niveau des bases de données, de la manutention en entrepôt et des ajustements imposés aux meilleures pratiques en termes d’optimisation et de sécurité. Nous avons évolué vers l’ère infonuagique comme toutes les autres industries, cependant il n’y a pas eu de transformations majeures spécifiques au camionnage qui, selon moi, rendent notre industrie plus « sexy ».

Au cours du dernier mois, toutefois, j’ai personnellement eu l’opportunité de participer à plusieurs conférences traitant de l’émergence des nouvelles technologiques qui affecteront notre secteur. J’en suis ressortie avec un sentiment d’excitation face à l’innovation qui se mijote

Voir l’article complet dans l’édition de novembre de Transport Magazine

Voir toutes les nouvelles du transport

Publicité