Volvo fait des essais de convoi avec FedEx

Grâce à la collaboration de FedEx et de la North Carolina Turnpike Authority, Camions Volvo Amérique du Nord (VTNA – Volvo Trucks North America) a fait appel à sa technologie du système d’assistance à la conduite avancée (ADAS – Advanced Driver Assistance System) pour effectuer des essais de convoi (platooning) sur l’autoroute dans le cadre de recherches collaboratives.

Le 27 juin dernier VTNA annonçait que les essais par rapport à sa technologie de convoi avaient été réussis, grâce en partie à son régulateur de vitesse adaptatif et coopératif (CACC – Cooperative Adaptive Cruise Control). Les essais ont été réalisés sur l’autoroute 540, la Triangle Expressway, en Caroline du Nord et représentaient la première vitrine technologique de convoi impliquant un manufacturier de camions et un transporteur aux États-Unis.

« Volvo est un promoteur de la formation de convois, car ces derniers bénéficient aux entreprises de transport routier de marchandises et aux chauffeurs professionnels en permettant des opérations sécuritaires d’une grande efficacité énergétique », de dire Per Carlsson, président par intérim de VTNA. « Nous continuons à nous préparer pour le déploiement de camions munis de capacités de communication véhicule à véhicule plus avancé qui supporteraient des systèmes ADAS de plus haut niveau. Nous savons que ces technologies font partie de notre avenir, mais plusieurs facteurs entrent en considération pour déterminer le moment exact de leur arrivée, telles les infrastructures, les réglementations, les normes de sécurité et la demande du marché. »

Le convoi comprenait trois chauffeurs professionnels au volant de trois tracteurs Volvo VNL tirant chacun deux remorques de 28 pieds. Avec l’aide du système CACC et d’une technologie de communication de véhicule à véhicule (V2V), les tracteurs sont demeurés en communication constante. Les tracteurs avec leurs remorques ont voyagé à des vitesses atteignant 100 km/h tout en conservant un écart de 1.5 seconde entre eux, une distance plus courte entre les véhicules que celle normalement respectée par les camionneurs sur l’autoroute. Des véhicules se sont intercalés entre les camions à l’improviste afin de démontrer comment la technologie réagit face à des situations normales de trafic.

La démonstration du 27 juin dernier était le résultat de recherches collaboratives à long terme entre les partenaires. Depuis avril 2018, trois tracteurs Volvo VNL  ont été intégrés à diverses combinaisons de remorques FedEx pour simuler des itinéraires réels et des chargements de remorque sur l’autoroute 540 de la Caroline du Nord. Les avantages potentiels des convois sont analysés durant ces activités de recherche et comprennent des réactions plus rapides face à des situations de freinage brusque tout en maintenant l’efficacité énergétique et la sécurité.

Voir toutes les nouvelles du transport

Publicité