Volvo présente le nouveau VNX

Volvo Trucks a lancé le 14 mars dernier sa nouvelle série VNX spécialement conçue pour les besoins des opérations de camionnage lourd. Disponible avec jusqu’à 605 chevaux et 2.050 lb-pi. de torque, le VNX fournit la puissance et la performance exigées pour les applications de transport lourd telles que le transport du bois, le transport d’équipement lourd et de véhicules combinés longs.

La nouvelle série VNX est la dernière étape de la revitalisation de la gamme de produits nord-américaine de Volvo, complétant la nouvelle série VNR pour le transport régional et la nouvelle série VNL pour le transport longue distance, introduites à la mi-2017.

« Nous sommes ravis d’apporter le nouveau VNX sur le marché des poids lourds et nous savons qu’il répondra aux attentes de ceux qui font des travaux lourds et difficiles », a déclaré Göran Nyberg, président de Volvo Trucks North America. « Volvo Trucks a bâti en partie sa réputation de leader mondial des poids lourds en sachant livrer de lourdes charges dans des conditions routières et météorologiques loin d’être idéales. »

Être robuste, ça court dans la famille

La nouvelle série robuste VNX de Volvo est disponible dans trois configurations de cabine. Le VNX 300 daycab offre du muscle et de la maniabilité pour les applications lourdes locales. Le sleeper régional à toit plat VNX 400 est construit pour les nuitées occasionnelles. Le nouveau VNX 740 est équipé d’un sleeper de 70 pouces et des toutes dernières améliorations intérieures de Volvo, ce qui en fait l’outil idéal pour les longs trajets.

Le poids nominal brut du véhicule (PNBV) est compris entre 125 000 et 160 000 livres. Des configurations allant jusqu’à 225 000 livres sont disponibles avec l’approbation de l’application et les composantes appropriées. Des essieux directeurs, des essieux relevables, des essieux moteurs Tridem et des glissières plus longues pour attelage permettent de répondre à un large éventail d’exigences en matière de répartition du poids.

« Le nouveau VNX est le mélange ultime du design aérodynamique moderne de Volvo et de performances », a déclaré Chris Stadler, directeur du marketing produit de Volvo Trucks North America – transport régional. « De bout en bout, toutes les fonctions du VNX sont conçues pour résister à tous les gros travaux que vous lui lancez. Les améliorations sont faciles à voir à travers le VNX, y compris le pare-chocs, les essieux, les suspensions, le freinage, le groupe motopropulseur, et plus encore. »

Composantes à transport lourd

Disponible en configurations tandem 6×4, 8×4 tandem et 8×6 tridem, la Volvo VNX offre une large gamme de composantes à transport lourd afin de garantir une bonne spécification du travail. Les essieux avants vont de 16 000 à 20 000 livres avec des ressorts paraboliques. Le VNX est disponible avec jusqu’à 445 pneus pour correspondre à la capacité de charge sur l’essieu avant. Les essieux arrière disponibles vont de 46 000 à 55 000 livres et la suspension arrière haut de gamme, jusqu’à 52 000 livres. Les doubles rapports de direction offrent une excellente maniabilité sous une lourde charge. L’imposant VNX offre une hauteur de caisse accrue pour accommoder plus d’articulation et un angle de rampe avant, tandis que le pare-chocs VNX est équipé d’une goupille de remorquage robuste et d’un cadre de remorquage central qui égalise les forces exercées sur le châssis.

Groupe motopropulseur puissant

Le groupe motopropulseur standard pour le nouveau Volvo VNX est un moteur Volvo D13 avec 500 chevaux et 1 850 lb-pi. de torque, jumelé avec la Volvo I-Shift à 13 ou 14 vitesses avec la transmission manuelle automatisée de Crawler Gears.

« Les performances et la fiabilité du moteur Volvo D13 ont été prouvées sur des milliards de kilomètres et sur des chantiers partout dans le monde », a déclaré John Moore, directeur du marketing des produits de Volvo Trucks North America – groupe motopropulseur. « Le moteur Volvo D13 de 500 chevaux, 1 850 lb-pi. de torque est une bête et la paire parfaite avec le Volvo I-Shift avec Crawler Gears pour les travaux de transports lourds. »

La nouvelle série VNX de Volvo est également disponible avec jusqu’à 605 chevaux et 2.050 lb-pi. de torque, fourni par le moteur Cummins X15 Performance Series et jumelé avec un Eaton Ultra Shift Plus ou une transmission manuelle.

Définir la norme de sécurité

Comme tous les modèles Volvo, la nouvelle cabine de la série VNX est construite avec de l’acier à haute résistance et surpasse à la fois les exigences du test de sécurité de la cabine suédoise de Volvo et du capotage ECE R-29. Le seul coussin gonflable latéral de série de l’industrie est désormais relié par un airbag anti-retournement intégré au siège du conducteur.

Volvo Enhanced Stability Technology (VEST), un système de contrôle électronique de la stabilité, est standard sur tous les modèles Volvo VNX. En surveillant en permanence les paramètres de fonctionnement, VEST détecte une perte de contrôle imminente, un jack-knife ou des événements de capotage. Le système réduit automatiquement le torque du moteur et applique sélectivement le freinage pour aider le conducteur à garder le camion sur le cap.

La série Volvo VNX est équipée de phares à DEL de qualité automobile qui produisent une lumière intense pour améliorer la visibilité. Un éclairage automatique et des essuie-glaces à détection de pluie sont également disponibles pour améliorer la sécurité.

Confort intérieur de qualité supérieure

« Le nouveau VNX est un outil pour le transport lourd et pour les travaux exigeants, et il offre aux conducteurs professionnels un environnement de travail confortable pour mieux performer », a déclaré M. Stadler. « L’espace de travail a été conçu pour un maximum de confort et de productivité, tandis que le lit a été conçu pour offrir aux conducteurs un espace calme et reposant pour les heures hors route. »

Le tableau de bord sur le VNX a été optimisé pour réduire la distraction en affichant les informations essentielles dont un conducteur a besoin en un coup d’œil et en regroupant les commandes fréquemment utilisées à portée de main. Un écran d’informations de couleur de cinq pouces configurable avec des graphiques améliorés fonctionne avec des commandes montées au volant fournissant des informations de fonctionnement clé, ainsi que la possibilité de choisir vos données de diagnostic préférées.

Un plateau supérieur équipé de multiples connexions USB et 12V constitue une solution pratique et sûre pour les nombreux gadgets du conducteur, qui peuvent également être reliés au système d’infodivertissement intégré au tableau de bord. Toujours en vue, la disposition nette et symétrique du tableau de bord et son rétroéclairage facilitent la lecture et réduisent la fatigue oculaire.

Connectivité supérieure

Tous les modèles Volvo VNX sont livrés standard avec le matériel de connectivité installé en usine de Volvo pour l’accès aux diagnostics à distance, qui fournit un diagnostic proactif et une surveillance des codes critiques de moteur, de transmission et de post-traitement. Le même matériel permet également aux clients d’effectuer des mises à jour du logiciel et paramètres en direct avec la programmation à distance, ce qui contribue à améliorer la disponibilité et l’efficacité du véhicule, tout en réduisant les coûts liés au temps d’arrêt.

Le soutien pour les camions Volvo est assuré par Volvo Action Service (VAS), une équipe de professionnels dévoués disponibles 24 heures sur 24 au Uptime Center de classe mondiale de Volvo à Greensboro, NC. Les agents VAS surveillent les codes de véhicules critiques et vont au-delà de la technologie de diagnostic pour fournir des solutions réalisables. Si un problème est détecté, les agents VAS évalueront la gravité et fourniront au conducteur du véhicule des informations pour déterminer s’il faut continuer à conduire le camion ou le rendre pour réparation. Tous les détails du processus de service sont saisis et suivis par ASIST, la plate-forme de gestion de service et de communication en ligne de Volvo. Cela donne au conducteur, au contact client et au concessionnaire une visibilité en temps réel de l’état du dossier, de la planification des réparations et de la disponibilité des pièces et de la zone de service. Les mises à jour de programmation à distance sont également facilitées par les agents VAS.

Crédit photos: Volvo Trucks North America

Voir toutes les nouvelles du transport

Source

Publicité