Le W990, le nouveau camion à long capot de Kenworth

C’est dans le cadre d’un événement réunissant une centaine de représentants de concessionnaires et des clients au Las Vegas Speedway, à Las Vegas au Nevada le jeudi 27 septembre dernier que le manufacturier Kenworth a dévoilé un tout nouveau camion avec un long capot lui donnant un look conventionnel.

Le nouveau W990 est vraiment le véhicule des camionneurs. « Le nouveau Kenworth W990 représente bien la marque Kenworth, le meilleur au monde, symbole de qualité, d’excellence d’ingénierie et de l’attention apportée aux clients et aux chauffeurs qui se répète dans tous les camions que nous fabriquons », de dire Mike Dozier, directeur général de Kenworth et vice-président de PACCAR.

En 1961, Kenworth lançait sur le marché le modèle W900, son plus ancien modèle encore sur le marché. En 1989, Kenworth ajoutait le Kenworth W900L à sa gamme de camions iconiques. Le tout nouveau W990 est la nouvelle génération du W900. Ce dernier sera retiré du marché alors que le W900L continuera à être vendu. « Le W900 avait placé la barre très haute et il nous fallait développer un nouveau modèle qui répondrait aux exigences de nos clients V.I.P., Verry Important Truckers. Je crois que le concepteur Jonathan Dunkin et son équipe ont réussi », poursuit Dozier.

Mike Dozier

« Nous sommes passionnés à propos de nos produits, nos clients et les chauffeurs qui les conduisent en dépendent. Nous sommes conscients que plusieurs clients et de nombreux chauffeurs sont aussi des passionnés. Le W990 représente l’image, la fierté et la liberté du camionnage et englobe l’esprit de ce qu’est le camionnage », dixit Mike Dozier. Le W990 est la nouvelle norme de l’industrie et génère des performances pour des applications régionales et hors norme, de  cueillette et livraison, de longue distance. Avec une longueur de 131.5 pouces du  pare-choc avant au derrière du tracteur, le W990 dégage une puissante présence parmi les camions conventionnels.

Disponible en configurations de cabine de jour, de toit plat de 40 pouces, de couchettes de 52 ou 76 pouces, le W990 est offert avec le groupe motopropulseur breveté qui comprend le moteur PACCAR MX13 générant jusqu’à 510 chevaux vapeurs et 1 850 pieds linéaires de couple avec la transmission manuelle automatisée de 12 vitesses PACCAR et l’essieu arrière tandem 40K de PACCAR. L’ensemble est construit sur la populaire plateforme de 2.1 mètres, utilisé dans les modèles T680 et T880 et offre un confort pour le chauffeur et des aménités inégalées. Une version offerte en édition limitée avec un intérieur raffiné et des options de premier plan pour créer une expérience de luxe sur la route.

Parmi les concessionnaires présents, on retrouvait Kenworth Montréal qui était représenté par Jacques Paquette, un vétéran du monde des ventes de camions. Celui-ci avait invité avec lui nul autre que Pierre Aubin, président de l’Express du Midi et client de longue date chez Kenworth. Tout en avouant que le W990 est très attrayant et offre des niveaux de performances qui devraient plaire aux opérateurs et gestionnaires de flotte au Québec, Pierre Aubin est pleinement satisfait de ses W900L et ne prévoit pas acquérir le nouveau camion avant un ou deux ans. Les dirigeants de Kenworth ont profité de ce rassemblement pour remettre les clés du W990 aux six premiers propriétaires de ce nouveau camion : Miller Industries, Fleenor Brothers Occulus, Taylor Transport, Jerr-Dan et Central Oregon Trucking Co. Ce dernier se servira de son nouvel achat pour transporter le sapin de Noël de la côté Ouest à Washington, DC où il ornera la pelouse du capitole pour Noël 2018.

Jacques Paquette, de Kenworth Montréal et Pierre Aubin, de l’Express du Midi.

Le W990 repose sur la longue tradition de Kenworth de combiner des technologies de pointe avec un travail exceptionnel d’artisan, de performance et de qualité. Le système de diagnostic à distance TruckTeck+ de Kenworth, l’écran de sept pouces NAV+HD donnant accès à de nombreuses fonctions intéressantes, l’assistance routière, des caméras d’angles morts et l’internet sont des caractéristiques standards sur le W990. « Le W990 est un amalgame de performances, de style classique, d’une finition premium et de nombreuses aménités fournissant au chauffeur de la fierté et d’accomplissement », de conclure Dozier. « Nous sommes dévoués à fournir le meilleur équipement possible à l’industrie pour effectuer le travail. »

Voir toutes les nouvelles du transport

Publicité