Annonceurs vedettes

Accelera, Daimler et PACCAR forment une co-entreprise pour faire progresser la production de cellules de batteries

Crédit photo: Accelera by Cummins
Accelera, l'unité commerciale zéro émission de Cummins Inc., Daimler Truck et PACCAR s'associent pour accélérer et localiser la production de cellules de batteries et la chaîne d'approvisionnement en batteries aux États-Unis.

La co-entreprise fabriquera des cellules de batteries pour les véhicules commerciaux électriques et les applications industrielles, créant ainsi des emplois manufacturiers américains très recherchés dans le secteur en pleine croissance des technologies propres. L’investissement total devrait être de l’ordre de 2 à 3 milliards de dollars pour l’usine de 21 gigawattheures (GWh).

Accelera, Daimler Truck et PACCAR détiendront chacun 30 % de la co-entreprise et la contrôleront conjointement. Celle-ci se concentrera dans un premier temps sur la famille de technologies de batteries lithium-fer-phosphate (LFP) pour les camions commerciaux à batterie électrique. Les cellules de batterie LFP produites par co-entreprise pourront offrir plusieurs avantages par rapport à d’autres chimies de batterie, notamment un coût plus faible, une durée de vie plus longue et une sécurité accrue, sans nécessiter de matières premières à base de nickel et de cobalt. Accelera, Daimler Truck et PACCAR s’attendent à une demande croissante pour la technologie des batteries tout au long de cette décennie et les clients américains bénéficieront d’une usine de pointe dédiée aux cellules de batteries.

EVE Energy sera le partenaire technologique de la co-entreprise, avec une participation de 10 %, et apportera son savoir-faire en matière de conception et de fabrication de cellules de batterie. EVE Energy est un leader mondial dans la fabrication de cellules de batteries LFP pour l’industrie automobile et est cotée à la bourse de Shenzhen.

Cellule de batteries d’Accelera by Cummins. Crédit photo: Accelera by Cummins

Cette co-entreprise stratégique permet à ses propriétaires de créer l’échelle nécessaire pour accéder à une technologie de cellule de batterie rentable et différenciée, créant ainsi de la valeur pour les clients de véhicules commerciaux en Amérique du Nord.

« Nous avons la responsabilité de décarboniser d’une manière qui soit la meilleure pour toutes nos parties prenantes et pour la planète. Pour ce faire, nous devons travailler en étroite collaboration avec nos principaux partenaires. L’annonce d’aujourd’hui reflète cette action. Non seulement nous faisons progresser une solution technologique clé pour nos clients, mais nous accélérons également la transition énergétique aux États-Unis», a déclaré Jennifer Rumsey, présidente du conseil d’administration et directrice générale de Cummins.

« Notre vision est celle d’une technologie de batterie de la plus haute qualité, produite localement, pour améliorer les activités de nos clients et les aider à atteindre leurs objectifs opérationnels et environnementaux », a déclaré Preston Feight, président-directeur général de PACCAR.

Martin Daum, PDG de Daimler Truck, a déclaré : « Pour Daimler Truc, les partenariats et une attention stricte portée aux coûts et à l’allocation intelligente des capitaux sont les leviers essentiels pour réussir sur la voie du transport durable. Ce projet de co-entreprise permet de réaliser des économies d’échelle au-delà de Daimler Trucks. Il s’agit d’une pièce maîtresse de notre stratégie d’industrialisation des batteries, qui garantit l’accès à la bonne technologie de cellules de batterie au bon coût. »

Annonceurs

Annonceurs vedettes

Annonceurs