Les camions électriques Volvo VNR ultra-silencieux et sans émissions d’échappement offrent un air plus pur et un bruit réduit et seront utilisés pour transporter des produits vers les magasins de l’entreprise dans la région du Grand Montréal.
« Il s’agit d’une opportunité gagnant-gagnant de soutenir les clients qui partagent notre engagement envers un avenir durable. Nous sommes donc honorés de faire partie de ce voyage avec Loblaw alors qu’ils travaillent à faire évoluer leur flotte vers des solutions sans énergie fossile », a déclaré Peter Voorhoeve, président de Volvo Trucks Amérique du Nord. « Loblaw achète des camions Volvo depuis plus de 25 ans et nous avons travaillé pour leur fournir des solutions fiables, efficaces et innovantes qui répondent à leurs besoins changeants. Aujourd’hui, avec l’adoption du Volvo VNR électrique, nous portons notre partenariat à un nouveau niveau, en nous unissant dans notre engagement à décarboner le secteur des transports. »
Le Volvo VNR électrique de Classe 8 a été conçu comme une solution sans émissions d’échappement pour les exploitants de flottes prenant en charge la distribution locale et régionale, le ramassage et la livraison, ainsi que la distribution de produits alimentaires et de boissons. Loblaw a déployé deux camions Volvo VNR électriques 6×4 dotés d’une configuration à six batteries et d’une autonomie allant jusqu’à 442 kilomètres (275 milles), qui fonctionneront tous deux à partir du centre de distribution de l’entreprise à Boucherville, au Québec, sur des itinéraires couvrant environ 200 kilomètres par jour sur deux quarts de travail de huit heures.
Loblaw a ajouté le Volvo VNR électrique à zéro émission d’échappement pour soutenir les initiatives de développement durable de l’entreprise et réduire l’impact environnemental de ses opérations, alors qu’elle s’efforce d’atteindre zéro émission nette d’ici à 2040. L’entreprise prévoit d’étendre progressivement l’adoption des camions électriques à batterie pendant leurs travaux vers leur objectif de transition complète vers des cabines de jour sans émissions d’échappement d’ici à 2030.
« Nous exploitons des magasins à moins de 10 kilomètres de 90 % des Canadiens, ce qui signifie que nous effectuons des milliers de livraisons chaque jour et des millions par année », a déclaré Rob Wiebe, directeur administratif de Loblaw. « Il est essentiel de trouver des solutions viables pour décarboner notre flotte de transport, alors que nous travaillons à lutter contre le changement climatique. C’est grâce à l’innovation et à la fiabilité d’organisations comme Volvo Trucks North America que nous pourrons atteindre cet objectif. »
Pour soutenir ses camions électriques à batterie, Loblaw a installé quatre chargeurs, dont un chargeur rapide haute puissance de 175 kW. Les camions élecTéléphonetriques Volvo VNR ont une capacité de batterie de 565 kWh et peuvent être complètement chargés en 90 minutes environ. Les camions seront entretenus par Camions Volvo Montréal, qui a été nommé l’un des deux premiers concessionnaires canadiens à obtenir la désignation de concessionnaire de véhicules électriques certifiés Volvo Trucks.