Annonceurs vedettes

Camo-Route se sert du passé pour planifier son avenir

Camo-Route assemblée générale 2023
Crédit photo: Annie Bigras
Le 14 juin dernier, Camo-Route tenait son assemblée générale annuelle, pour une première fois en présentiel depuis la pandémie. Rien de moins que le comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie du transport routier au Québec, Camo-Route informe, concerte et mobilise les acteurs du transport routier de personnes et des marchandises.

L’organisme est en quelque sorte un carrefour de la connaissance et des acteurs du milieu. Avec environ 100 personnes présentes à l’assemblée générale, l’organisme a joué son rôle de catalyseur des forces vives de l’industrie.

Des conférenciers comme Marc Cadieux, président-directeur général de l’Association du camionnage du Québec; Nadia Bernard, de la Fédération des chambres de commerce du Québec; Me Mélissa Potvin, avocate chez Cain Lamarre et Luc Lafrance, président-directeur général de la Fédération des transporteurs par autobus, étaient présents le 14 juin dernier. La participation de divers intervenants a permis de faire le point sur le recrutement à l’international comme solution possible à la rareté de la main-d’œuvre, une problématique bien présente freinant la croissance de certaines entreprises. Par exemple, il y aurait présentement 7 500 postes vacants dans l’industrie du transport routier, dont des milliers de postes de chauffeur et de mécaniciens.

Jean Lortie, président de la Commission des partenaires du marché du travail, était présent afin de discuter des nouvelles politiques misses de l’avant par le gouvernement du Québec. (Photo: Guy Hébert)

Mais la main-d’œuvre n’est pas le seul défi auquel font face les membres de Camo-Route. « La transformation technologique et la transition verte sont deux enjeux de taille qui s’ajoutent à celui de la pénurie de main-d’œuvre qui s’accentue dans l’industrie. Pour ce faire, Camo-Route poursuit sa mission d’accompagner les entreprises en proposant des projets de formation, des ateliers et outils GRH », explique Chloé St-Amand, directrice générale de Camo-route. « Des études et analyses étaient également au programme pour permettre d’obtenir des données à jour sur l’industrie et mettre en place des actions ciblées sur les grands enjeux du secteur. »

Camo-Route est le comité paritaire d’une industrie qui regroupait en 2022, 26 391 entreprises dont 48% sont situées à Montréal et en Montérégie, et 85% d’entre elles ont de 1 à 9 employés. 82 209 personnes, dont 83% sont des hommes et seulement 17% des femmes, travaillent dans l’industrie du transport routier des marchandises. Au Québec seulement, la part de l’industrie du transport routier des marchandises dans produit intérieur brut (PIB) est de 2% ou 8,2 G$. Entre 2010 et 2021, le PIB du transport routier a augmenté de 18%, passant de 6,9 G$ à 8,2 G$.

Chloé St-Amand, directrice générale de Camo-Route (Photo: Camo-Route)

Du côté du transport de personnes, le secteur a connu une importante hausse de 32% du nombre d’entreprises entre 2015 et 2021, alors qu’on en dénombrait 1 525 en 2021. Ces entreprises emploient 15 786 personnes et génèrent des revenus annuels de 481,8 M$. 40% des entreprises du secteur ont pignon sur rue à Montréal et en Montérégie. De toutes les entreprises, 50% ont neuf employés ou moins.

Dans le cadre de ses orientations stratégiques, Camo-Route s’est fixé 6 objectifs à atteindre d’ici 2025 :

  1. S’établir en tant que référence de l’information du marché du travail.
  2. Accentuer sa présence auprès des entreprises en région.
  3. Développer les compétences des travailleurs et travailleuses.
  4. Renforcer les partenariats pour l’ensemble de la province.
  5. Améliorer les pratiques en gestion des ressources humaines.
  6. Attirer de nouveaux talents et développer la relève.

L’assemblée annuelle 2023 de Camo-Route aura donc permis à cet organisme et son équipe de faire un retour en arrière tout en dévoilant des cibles pour les prochaines années.

Annonceurs

Annonceurs vedettes

Annonceurs