Annonceurs vedettes

Carboneutralité d’ici 2050: des sommités de la transition énergétique proposeront des solutions concrètes

Nergica Symposium Transition Solutions
En marge de la 27e Conférence des parties (COP27), Nergica, un centre de recherche et d’innovation en énergies renouvelables, tiendra la deuxième édition de son Symposium Transition Solutions, le 15 novembre 2022, à l’Hôtel Marriott, à Ottawa.

Réunissant des personnes clés du milieu de la recherche, de l’industrie et de la transition énergétique, ce symposium est le seul événement pancanadien consacré au déploiement des solutions technologiques, sociales et politiques essentielles à l’accélération de la transition énergétique au Canada. 

En concertation avec les acteurs du milieu, Nergica souhaite contribuer à l’atteinte des objectifs ambitieux du Canada en matière de lutte aux changements climatiques. C’est pour cette raison que les conférenciers et conférencières conviés à ce symposium échangeront sur les actions à prioriser dans les prochaines années pour accélérer la transition énergétique. Seront discutés également les défis et les solutions du déploiement rapide des alternatives vertes. Plusieurs panélistes participeront : 

  • Peter Tertzakian, Directeur adjoint, ARC Energy Research Institute ; 
  • Brandy Giannetta, Vice-présidente, Politiques publiques, affaires gouvernementales et réglementaires, Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) ;
  • Yvan Cliche, Fellow, Chercheur senior en énergie, Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM) ;
  • Moe Kabbara, Directeur de l’électrification, L’Accélérateur de transition ;
  • Sara M. Alvarado, Directrice générale, Institute for Sustainable Finance ;
  • Stuart Galloway, Vice-président directeur, Société de financement et d’accompagnement en performance énergétique (SOFIAC) ;
  • Mark Chapeskie, Vice-président de l’élaboration des programmes, Ressources humaines, industrie électrique du Canada ;
  • Frédéric Côté, Directeur général, Nergica ;
  • Eamonn McGuinty, Conseiller politique du ministre d’environnement et changements climatiques, Gouvernement du Canada.

« La transition énergétique est l’un des plus importants défis auxquels est confrontée notre société. Pour réussir, nous avons besoin des conditions gagnantes. Le Symposium Transition Solutions est l’occasion de les définir et les rattacher à des actions concrètes. Le tout dans le but de contribuer aux efforts pour freiner l’intensification des changements climatiques. Au terme de sa deuxième édition, nous croyons que cet événement encouragera les dialogues utiles et ouverts entre les acteurs et actrices clés du secteur de l’énergie propre. Nergica sera enthousiaste de partager les recommandations du Symposium afin de jouer un rôle-conseil auprès des différents gouvernements en les accompagnant dans la transition énergétique,» a mentionné Frédéric Côté, Directeur général de Nergica.

COP27 : un contexte mondial favorable 

Les sujets discutés lors du Symposium Transition Solutions sont étroitement liés aux défis abordés par plusieurs pays membres des Nations Unies, conviés jusqu’au 18 novembre à Charm el-Cheikh, en Égypte, dans le cadre de la COP27. Le Canada participera à cet événement pour réitérer son engagement à l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris, visant notamment à déployer des actions concrètes et immédiates pour limiter l’augmentation de la température moyenne mondiale bien au-dessous de 2 °C. 

Les personnes qui souhaitent assister au Symposium Transition Solutions peuvent s’inscrire ici

Annonceurs

Annonceurs vedettes

Annonceurs