Annonceurs vedettes

Cascadia 5e génération – Aérodynamique et haute technologie

Crédit photo: Claude Boucher

Catégorie:

Freightliner a dévoilé, lors de la réunion annuelle de l’Association américaine du camionnage à Nashville au Tennessee, la 5e génération de son porte-étendard, le tracteur Cascadia. Si on ne peut pas parler d’une grande révolution, le nouveau Cascadia présente néanmoins des changements importants sur le plan de l’aérodynamique qui permettent une réduction de la consommation de carburant de 1,9%. Mais c’est surtout l’ajout de plusieurs caractéristiques de haute technologie sécuritaire qui retiennent l’attention.

Deux semaines avant le dévoilement officiel du nouveau Cascadia, Daimler Truck a invité la presse spécialisée à une présentation VIP à Detroit au Michigan. Avant de nous présenter la nouvelle mouture du Cascadia, le constructeur de camions nous a conviés à une soirée en compagnie de la haute direction de deux clients majeurs, Schneider et Crete Carrier. Tonn Ostergard, PDG de Crete, et Mark Rourke, PDG de Schneider, nous ont fait part des principaux défis auxquels ils font face, notamment le temps productif (ou up-time, en langage plus commun). Expliquant pourquoi Schneider a fait l’acquisition de plus de 50 000 Cascadia depuis le lancement de la première génération en 2007, Mark Rourke a souligné le chiffre magique de 98% d’up-time.

Cette discussion à bâtons rompus avec les deux dirigeants de grandes flottes américaines, qui estiment qu’il ne faut pas tout changer quand ça fonctionne bien (If it’s not broken, don’t try to fix it!), a mis la table pour la présentation du lendemain. Avec plus d’un million de camions vendus depuis son lancement en 2007, le Cascadia est incontestablement le camion le plus vendu en Amérique du Nord.

Nouveau look, plus aérodynamique

David Carson, vice-président principal ventes et marketing chez Daimler Truck North America, résume bien l’objectif que s’était fixé le constructeur pour cette 5e génération du Cascadia.

« Lorsque nous avons entamé le développement de cette nouvelle version sur la base de son héritage d’excellence, nous avons écouté attentivement nos clients, et ce dont ceux-ci, leurs conducteurs et leurs flottes avaient besoin. Plus de caractéristiques de sécurité, une meilleure efficience et une profitabilité accrue, c’est ce que nous avons entendu, et c’est ce que nous sommes fiers de livrer. »

Par efficience, on entend ici consommation de carburant. Depuis la première version, Freightliner a amélioré l’efficience énergétique du Cascadia de 35%. Et la 5e génération vient ajouter 1,9% à ces efforts de réduction de consommation.

Les changements sont peut-être subtils, mais ils sont néanmoins bien présents. Un nouveau pare-chocs redessiné avec des prises d’air qui améliorent la redirection du vent vers le bas, les pneus et les freins, des pièces de carrosserie pour refermer de manière plus serrée le passage des roues avant, un joint entre le pare-chocs et le capot, mais surtout un nouveau capot redessiné pour mieux diriger le flux d’air vers le haut et les côtés.

Le capot lui-même n’a pas été abaissé, mais la calandre a néanmoins été changée. Autre nouveauté, des phares du DEL tout-en-un, qui élimine le besoin de phares de brume et améliore la visibilité, avec un angle d’illumination de 45 degrés. En plus d’éliminer rapidement la glace et la condensation, ces nouveaux phares sont dotés de changement automatique des phares de route ou phares de croisement (les hautes et les basses, en bon Québécois!).

Ajout notable, le Cascadia 5e génération peut maintenant être muni du système de caméra MirrorCam, directement installé en usine, alors qu’auparavant, ce système devait être ajouté après la sortie de l’usine. Le principal avantage, une installation plus nette, et des contrôles intégrés aux principales fonctions accessibles au conducteur. Cet ajout en usine permet aussi une intégration plus fluide des écrans sur les piliers A dans la cabine.

La sécurité avant tout

Les plus importants changements apportés au Cascadia touchent la sécurité, à commencer par un tout nouveau système de freinage intelligent, le Intelligent Braking Control System ou IBCS. Ce système électrique-pneumatique élimine les conduites d’air sur la cloison de la cage moteur en les remplaçant par des contrôles électriques. Cette nouveauté vient d’ailleurs éliminer les traditionnels contrôles d’air dans la cabine pour le circuit pneumatique, en remplaçant les contrôles d’arrivée d’air jaune et rouge pour le frein de stationnement et l’alimentation de la remorque par des contrôles électriques. L’IBCS, couplé à des capteurs de vitesse des roues, permet un meilleur contrôle du freinage. Le passage vers un freinage à contrôle électrique a aussi permis une autre nouveauté, le système Endurance Braking, qui combine depuis la pédale de frein l’activation des freins de service et du frein moteur, pour ainsi réduire l’usure des freins et apporter un meilleur contrôle du freinage. Dernier point lié aux freins, le frein de stationnement électronique du IBCS intègre un système qui applique automatiquement les freins lorsque le conducteur quitte son siège ou ouvre la portière, pour éviter que le camion avance de manière non intentionnelle.

L’autre série de nouveautés est liée à la suite de sécurité Detroit Assurance, qui incorpore de nouvelles caractéristiques. Le dispositif Active Brake Assist 6, qui applique automatiquement les freins lorsqu’un obstacle est détecté sur la route devant le camion, capte maintenant différents scénarios, permettant de détecter des véhicules dans la voie du camion même dans les courbes ou quand un véhicule à l’avant est à l’arrêt dans un angle inhabituel. Ce système détecte maintenant les piétons en mouvement et maintenant aussi, les piétons immobiles.

Le système Active Lane Assist 2 ajoute maintenant la prévention des changements involontaires de voie, et inclut la détection de véhicules se trouvant dans les angles morts du camion. En plus d’une alerte sonore, le système applique une légère pression sur le volant pour indiquer au conducteur que le changement de voie est risqué. Le système Side Guard Assist 2 détecte les objets stationnaires se trouvant des deux côtés du camion, de la cabine à l’extrémité de la remorque, ce qui permet d’éviter notamment les accrochages à basse vitesse dans les cours ou les stationnements.

Finalement, le système Attentive Driver Protection a été conçu pour réagir lorsqu’un conducteur semble ne plus répondre. Le système analyse les réactions du conducteur captées sur le volant, et si le conducteur ne répond plus, il active automatiquement le maintien de voie, ralentit le camion jusqu’à l’arrêt complet, allume les clignotants d’urgence et le plafonnier dans la cabine, déverrouille la portière du conducteur pour permettre aux services d’urgence de porter secours au conducteur et peut même transmettre un message texte ou courriel pour aviser le gestionnaire de flotte de la situation.

Les écrans du système de caméra indiquent clairement, avec une ligne rouge, où se situe l’arrière de la remorque. Crédit: Claude Boucher

Des essais concluants

À l’invitation de Daimler Truck, nous avons donc pu mettre toutes ces technologies à l’épreuve sur la piste du American Center for Mobility en banlieue de Detroit. Premier constat, le système MirrorCam est convivial et on s’y habitue très rapidement. Les écrans sont bien positionnés, et permettent de réduire les mouvements de tête nécessaires pour consulter les rétroviseurs traditionnels (qui doivent rester sur le camion, jusqu’à décision contraire des autorités). Les caméras s’ajustent automatiquement selon la luminosité, permettant de bien voir, tant la nuit que le jour. J’ai eu le plaisir de tester les indicateurs de distance arrière, ces lignes apparaissant sur les écrans pour indiquer la distance de l’arrière de la remorque. Ces lignes peuvent être ajustées selon la longueur de la remorque, et donnent une idée très précise de la distance lors des opérations en marche arrière.

J’ai aussi pu tester les nouvelles capacités du dispositif Active Brake Assist 6. Le système est efficace et détecte bien les véhicules même dans une courbe prononcée. Curieux des risques d’une détection erronée, j’ai pu constater que le système ne confond pas les véhicules se trouvant dans la voie de droite pour des véhicules arrêtés devant le camion, lorsqu’on conduit dans la voie de gauche. Autre caractéristique intéressante, le système de freinage intelligent peut aussi servir à réduire la vitesse à l’approche d’une courbe prononcée lorsque le régulateur de vitesse est enclenché.

La détection des véhicules lors de changements de voie risqués fonctionne elle aussi très bien, et permet d’éviter des erreurs de conduite dues à une distraction. Le système de détection des piétons et objets situés près du camion, qui applique les freins à basse vitesse en cas de danger de contact, est aussi très efficace, et réduira surement des accrochages ou des collisions mortelles avec piéton ou cycliste.

Bref, si on ne peut vraiment pas parler d’un tout nouveau camion, le nouveau Cascadia 5e génération constitue une mise à jour complète, sur le plan esthétique, aérodynamique et sécurité. Après tout, pourquoi changer ce qui fonctionne bien, nous disent les gens de Daimler Truck. Et avec un million de Cascadia vendus, ils ont peut-être raison!

Annonceurs

Annonceurs vedettes

Annonceurs