7Gen, pionnière canadienne en solutions d’électrification des transports, annonce le lancement d’une initiative visant à simplifier l’électrification des autobus scolaires au Québec.
En collaboration étroite avec un consortium de partenaires stratégiques, dont la Fédération des transporteurs par autobus (FTA), le Fonds de solidarité FTQ, Investissement Québec, le Fonds Climat du Grand Montréal, 7Gen s’engage à faciliter le déploiement de 700 autobus scolaires électriques au Québec d’ici à trois ans et a pour vision ambitieuse d’intégrer jusqu’à 3 000 véhicules d’ici à 2035. La FTA continuera de tirer parti de son financement avec la Banque de l’infrastructure du Canada pour accélérer l’électrification des parcs d’autobus partout au Québec.
Un engagement environnemental concret pour un avenir plus vert
Cette initiative, qui s’aligne sur le Programme d’électrification du transport scolaire (PETS) et le Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030), s’attaque aux défis de la transition électrique en œuvrant vers la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le secteur des transports.
7Gen propose ainsi une solution innovante : un financement crédit-bail avec option d’achat d’autobus scolaires électriques et de leurs infrastructures de recharge. Cette approche facilite l’adoption de transport zéro émission par les opérateurs d’autobus, en offrant un accompagnement complet : financement, support technique et administratif, et réduction des risques – rendant ainsi la transition vers le tout électrique fluide et accessible.
« 7Gen et ses partenaires sont déterminés à accélérer la transformation du secteur des transports scolaires au Québec, déclare Frédéric Bel, vice-président, marketing et développement des affaires de 7Gen. En illustrant l’impact positif de l’innovation et de la collaboration intersectorielle sur la durabilité environnementale et la santé publique, cette initiative ambitieuse représente non seulement un progrès significatif vers un avenir plus vert, mais également un modèle inspirant pour d’autres régions et secteurs. »
Points clés du projet :
- Solution intégrée pour l’électrification : un consortium unique pour offrir une solution clé en main, facilitant l’adoption de l’électrification des autobus scolaires au Québec.
- Partenariat innovant et collaboratif : les efforts engagés par la FTA, les institutions financières et 7Gen, soulignent l’importance de cette collaboration intersectorielle pour accélérer la transition écologique.
- Soutien financier structuré : introduction d’un fonds de réserve pour les risques de défauts de paiement, garantissant la viabilité financière du projet pour tous les acteurs impliqués, même les plus petits opérateurs.
- Cadre gouvernemental incitatif : un modèle exemplaire pour les futures politiques publiques, visant à accélérer l’adoption des véhicules zéro émission grâce à une combinaison d’incitations et de régulations, incluant la Banque de l’infrastructure du Canada et les programmes de subventions du Gouvernement québécois.
- Regroupement de la demande : la force du regroupement de la demande pour générer des économies d’échelle, renforçant le pouvoir de négociation et l’efficacité du projet pour tous les opérateurs d’autobus de la FTA.
- Engagement environnemental : l’initiative souligne l’engagement des partenaires vers un avenir plus durable, où les autobus scolaires électriques joueront un rôle clé dans l’amélioration de la qualité de l’air et la réduction des émissions de GES.
« Grâce au partenariat de la BIC avec la Fédération des transporteurs par autobus, les élèves du Québec bénéficient d’options de transport plus durables en remplaçant les autobus à carburant fossile par des véhicules électriques, déclare Ehren Cory, PDG de la Banque de l’infrastructure du Canada. Les opérateurs d’autobus scolaires auront désormais la possibilité de travailler avec des entreprises comme 7Gen qui offrent un financement crédit-bail avec option d’achat des autobus scolaires électriques et les infrastructures de recharge associées aux membres de la FTA. Les options novatrices de financement et bailleurs joueront un rôle clé dans l’accélération de l’adoption d’autobus scolaires zéro émission dans la région. »
En facilitant l’accès à des autobus scolaires électriques, le projet contribue non seulement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais également à la création d’un environnement plus sain pour nos enfants. Il représente une étape majeure vers un avenir plus vert et plus durable pour notre communauté.