Le camion de classe 8, qui n’émet aucun gaz d’échappement, a été livré au Groupe Morneau cette semaine, lors d’une cérémonie de remise des clés organisée par le concessionnaire Volvo Trucks local, Paré Centre du Camion. Le Volvo VNR Electric est le premier camion électrique à batterie de la flotte du Groupe Morneau, en service à Québec, et la première configuration tandem vendue au Canada.
« Ce premier camion Volvo VNR Electric sera notre façon de nous familiariser avec les véhicules électriques à batterie. Nous voulons obtenir le plus de données possible sur sa capacité de charge et son comportement face à des températures extrêmes », a déclaré Catherine Morneau, vice-présidente exécutive et directrice générale du Groupe Morneau. « Notre objectif est d’être le chef de file de l’électromobilité dans l’industrie, ce qui nous aidera à réduire notre empreinte environnementale dans le cadre de notre transition vers une chaîne d’approvisionnement plus durable pour nos livraisons locales. »
Le Groupe Morneau exploite un vaste réseau de transport à travers le Québec et est un chef de file dans le domaine des services de transport de marchandises de lots brisés et de lots complets. Avec six lignes commerciales, un réseau de 23 terminaux répartis dans 17 sites stratégiquement situés dans l’est du Canada, 1 300 employés et 1 500 pièces d’équipement, le Groupe Morneau a réussi à s’imposer comme un expert en transport et logistique et comme partenaire d’affaires fiable. Il se positionne aussi comme un chef de file dans l’adoption des camions électriques à batterie.
La Groupe Morneau tient à remercier Paré Centre du Camion et l’équipe des ventes de Volvo avec qui le Groupe a travaillé pour déterminer les itinéraires idéaux pour le Volvo VNR Electric, en fonction de l’autonomie du véhicule, des possibilités de recharge idéales et du cycle de travail.