« Ce camion de réparation mobile à zéro émission contribue à notre objectif de carboneutralité d’ici 2040, pour toutes les activités de Labatt, d’un océan à l’autre, et fait partie de notre engagement en matière d’innovation et de durabilité », a déclaré Sarah Genetti, vice-présidente de l’approvisionnement et de la durabilité de La Brasserie Labatt du Canada. « Nous sommes fiers d’utiliser ce véhicule commercial unique conçu pour répondre aux besoins de nos activités tout en réduisant notre empreinte carbone. »
L’investissement de Labatt dans ce véhicule à la fine pointe de la technologie se concrétise grâce à la contribution d’une valeur de 143 750 $ du gouvernement du Québec, dans le cadre du programme Écocamionnage, qui découle du Plan pour une économie verte 2030.
« Les entreprises comme La Brasserie Labatt sont des partenaires primordiaux dans notre transition énergétique. Il est essentiel de soutenir le transport de façon à en réduire les répercussions sur l’environnement. Le financement annoncé aujourd’hui démontre une fois de plus que notre gouvernement investit dans le virage vert de notre industrie du camionnage », souligne Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable.
Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, ajoute : « Le secteur des transports demeure un grand émetteur de GES. Pour atteindre la cible de réduction des émissions que nous nous sommes fixée, notre gouvernement investit massivement dans l’électrification des transports, au bénéfice tant des citoyens que des entreprises. Je salue le succès du programme Écocamionnage, qui contribue à respecter les objectifs ambitieux du Québec. »
Ce véhicule novateur peut intervenir rapidement en cas de panne ou de dysfonctionnement et a récemment commencé à desservir l’île de Montréal et les collectivités environnantes. Le camion de réparation mobile est conduit par les mécaniciens de Labatt. En cas de panne, il offre une
gamme de services d’assistance routière, notamment divers réglages mécaniques, la recharge de batterie, la réparation des pneus, la livraison de carburant et le remplacement de pièces. Le camion s’occupe également des réparations de chariots élévateurs à fourche embarqués, couramment employés pour les livraisons aux clients, assurant ainsi un soutien complet aux activités de livraison de Labatt.
Le camion de réparation mobile sur mesure a été construit au Québec et exploite la technologie et l’expertise québécoises grâce à des partenariats avec Lion Électrique et Les Industries Halrai. Il est propulsé par le Lion6, un camion entièrement électrique de classe 6 qui fournit une autonomie pouvant aller jusqu’à 350 km et dont la capacité de la batterie peut aller jusqu’à 252 kWh. Réalisée par Les Industries Halrai, la caisse personnalisée du camion a été soigneusement conçue pour accueillir un compresseur d’air, des pneus de rechange, du matériel de soudage, un générateur d’électricité, du matériel de diagnostic et des pièces détachées, afin de garantir l’efficacité et la polyvalence des dépannages.
L’investissement de Labatt dans ce véhicule à la fine pointe de la technologie témoigne de sa détermination à faire progresser les pratiques durables dans le secteur des boissons.