Annonceurs vedettes

Le SuperTruck 2 de Volvo Trucks dépasse ses objectifs d’efficacité

Volvo Trucks SuperTruck 2
Crédit photo: Volvo Trucks
Volvo Trucks North America a dévoilé son SuperTruck 2 sur sa chaîne YouTube. Le programme SuperTruck 2, un partenariat public-privé avec le ministère américain de l'énergie (DOE), a demandé aux fabricants de camions de réaliser une amélioration de 100 % de l'efficacité du fret par rapport à la base de référence soumise en 2009.

Malgré les défis considérables de la chaîne d’approvisionnement auxquels l’équipe d’ingénierie a dû faire face tout au long de la pandémie COVID-19, Volvo Trucks a non seulement atteint l’objectif du DOE, mais a dépassé les attentes, en augmentant de 134 % l’efficacité du fret. Le SuperTruck 2 de Volvo Trucks fera sa première apparition publique au kiosque de Volvo Trucks lors du Management Conference & Exhibition de l’American Trucking Associations, qui se tiendra du 14 au 17 octobre à Austin, TX, offrant un aperçu du style et de l’ingénierie des futures générations de camions.

« Le partenariat avec le DOE dans le cadre du programme SuperTruck offre une occasion de repousser les limites de la technologie pour voir ce qui est techniquement possible pour les transports lourds et quelles solutions peuvent être mises en production, mais tout aussi important, quelles solutions ne fonctionnent pas pour une production à grande échelle », a déclaré Peter Voorhoeve, président de Volvo Trucks North America. « Nous sommes extrêmement fiers des réalisations de notre équipe d’ingénieurs qui a travaillé sur le SuperTruck 2. Un programme de cette ampleur repousse les limites dans tous les domaines possibles – créativité, résolution de problèmes, faisabilité et innovation – et nous pensons y être parvenus. Certaines des technologies du SuperTruck 2 façonneront très certainement l’avenir du transport routier et changeront tout ce que nous avions cru possible jusqu’à présent. »

Le programme SuperTruck 2 du DOE encourage la recherche et le développement en vue d’améliorer l’efficacité du transport des poids lourds de classe 8 à longue distance. Le programme vise à accélérer le développement de technologies de pointe rentables qui ne sont pas encore disponibles sur le marché. Pour SuperTruck 2, tous les fabricants participants avaient pour objectif de démontrer une amélioration de plus de 100 % de l’efficacité des véhicules en matière de transport de marchandises. Volvo Trucks a atteint cet objectif et a dépassé son objectif interne de 120 % d’amélioration de l’efficacité du fret par rapport à la base de référence de 2009, atteignant 134 % dans le cadre d’une validation de démonstrateur en conditions réelles.

Crédit photo: Volvo Trucks

L’aérodynamisme et l’ingénierie avancée

Pour le programme SuperTruck 2 de Volvo Trucks, l’aérodynamisme avancé est la clé de l’optimisation du rendement énergétique. Cela commence par une cabine parfaitement uniforme de l’avant à l’arrière, avec un pare-brise incliné et enveloppant, un avant conçu autour d’un système de refroidissement réduit, une remorque entièrement aérodynamique avec des carénages, des jupes, ainsi qu’une hauteur de conduite réglable. Volvo Trucks a également remplacé le capot traditionnel et les rétroviseurs montés sur la cabine par un système de surveillance par caméra rationalisé afin de réduire la traînée de plus de 4 %.

L’ensemble du camion et de la remorque a été conçu pour déplacer l’air en douceur avec une résistance minimale, ce qui se traduit par une traînée réduite de 50 % par rapport à la référence 2009 de Volvo Trucks. Cela représente une amélioration d’environ 20 % de la traînée aérodynamique par rapport au SuperTruck 1 de Volvo Trucks. 

En plus des avancées aérodynamiques, les ingénieurs ont mis en œuvre plusieurs stratégies de réduction de poids pour atteindre un poids à vide considérablement réduit de 27 000 livres pour le camion et la remorque combinés. Volvo Trucks a choisi d’utiliser une configuration 4×2, qui n’est pas courante aux États-Unis mais qui est fréquemment utilisée en Europe, en utilisant moins d’essieux pour la même charge utile. Le camion a été conçu de manière à pouvoir être appliqué à une configuration 6×2 ou 6×4, mais cela ne faisait pas partie de la validation spécifique du démonstrateur pour ce programme. La cabine plus courte est légère et associée à un châssis en aluminium qui utilise un système d’essieu moteur optimisé et léger avec un seul arbre de transmission en composite.

Volvo Trucks a travaillé avec le fabricant de remorques partenaire du projet pour incorporer une remorque aérodynamique légère et personnalisée avec une forme aérodynamique optimisée du camion complet et de la remorque pour qu’ils apparaissent comme une seule unité. Volvo Trucks a également travaillé avec le fabricant de pneus partenaire du projet pour inclure des pneus légers et plus petits de 19,5 pouces avec des pneus avancés à faible friction à la fois sur le SuperTruck 2 et sa remorque personnalisée.

En mettant l’accent sur l’environnement de conduite, le Volvo Trucks SuperTruck 2 est équipé d’un système micro-hybride de 48 volts qui agit comme un générateur avec un démarreur intégré. Ce système alimente les fonctions de confort du conducteur, notamment un système de chauffage, de ventilation et de climatisation entièrement électrique qui permet au conducteur d’éviter la marche au ralenti pendant les pauses tout en conservant de l’énergie pour les commodités.

« L’équipe du projet s’est délibérément concentrée sur la conduite en conditions réelles pour les essais. Les données n’ont pas été recueillies dans un laboratoire ou sur des routes plates et vides, dans des conditions optimales et avec une charge légère. Au contraire, notre SuperTruck 2 a été testé dans des scénarios réels sur des routes avec du trafic et des changements d’altitude avec un PNBCV de 65 000 livres », poursuit Voorhoeve. « Il s’agit du camion le plus aérodynamique et le plus efficace que Volvo ait construit à ce jour, et nous avons atteint une efficacité de fret qui démontre le potentiel des innovations technologiques à développer commercialement. Nos ingénieurs ont déjà commencé à mettre en œuvre certains des enseignements tirés du SuperTruck 2 dans nos futurs modèles de camions. L’avenir des camions est à portée de main. »

Annonceurs

Annonceurs vedettes

Annonceurs