Annonceurs vedettes

Nouvelle gamme M2 et SD: Freightliner en offre Plus

Freightliner M2 Plus
La nouvelle gamme M2 Plus de Freightliner. Crédit: DTNA

Catégorie:

Daimler Trucks North America a dévoilé en juillet dernier, en primeur à la presse spécialisée, sa nouvelle gamme de camions poids moyens et vocationnels. L’embargo sur la présentation qui nous a été faite à Detroit est maintenant levé, nous pouvons donc vous en parler. Et si en apparence les nouveaux M2 Plus et SD Plus ressemblent fortement à la gamme précédente, c’est que tous les changements se cachent sous le capot, à l’intérieur de la cabine ou dans le système électrique des camions.

On ne change pas ce qui fonctionne bien, nous disent d’entrée de jeu les gens de Freightliner à la présentation de cette nouvelle gamme au American Center for Mobility en banlieue de Détroit. Bref, si vous vous attendiez à une nouvelle cabine et un nouveau style, vous serez déçu. Mais quand on regarde de plus près, à l’exception d’une nouvelle calandre et d’une nouvelle prise d’air, Freightliner a fait tout le contraire d’une « job de hood »! 

Pour Mary Aufdemberg, directrice générale de stratégie de produit et développement de marché chez DTNA, la décision de ne pas modifier de manière importante l’apparence extérieure des gammes M2 et SD est une question de priorité et d’attentes des clients.

Mary Aufdemberg, directrice générale de stratégie de produit et développement de marché chez DTNA. Crédit: DTNA

« Nous sommes toujours à l’écoute de nos clients, car notre objectif est de leur offrir un produit qui leur permet d’opérer une entreprise de la manière la plus efficiente et efficace s’ils choisissent d’acheter nos camions. En écoutant leurs commentaires, nous avons priorisé nos énergies et nos ressources pour s’assurer que nos clients obtiennent la valeur et les bénéfices qu’ils recherchent dans nos produits. »

Le nouvel habitacle du M2 et SD Plus. Crédit: DTNA

L’intérieur de la cabine a été entièrement revu, pour mieux répondre aux attentes des conducteurs et correspondre aux standards d’aujourd’hui. Le tableau de bord est résolument plus moderne, et l’affichage est très convivial et facile à consulter. L’intégration d’équipements (pour les camions vocationnels) est facilitée par un panneau d’interrupteurs qui offre deux fois et demie plus d’espace pour les fabricants d’équipements. L’environnement de conduite, comme chez la plupart des manufacturiers, se rapproche de beaucoup d’un environnement plus automobile (ou pick-up, si vous préférez).

Les matériaux utilisés pour le tableau de bord et les intérieurs de porte sont aussi de meilleure qualité et viennent réduire les cliquetis souvent rencontrés dans les camions de classe 5 à 7. L’isolation a été nettement améliorée, avec notamment l’isolation du plafond auparavant en option qui devient de série. Côté sonore, la différence est remarquable. 

« Si on regarde la pénurie de conducteurs de camions aux États-Unis et au Canada, on voit que c’est un emploi critique pour notre économie et notre société », souligne Mary Audemberg. « C’est important de retenir ces travailleurs, et d’assurer leur confort. Alors nous nous sommes concentrés sur les conducteurs. Comment leur donner plein contrôle au bout des doigts, leur offrir une expérience plus « automobile », une cabine plus silencieuse, avec moins de bruits désagréables. Un camion qui cause moins de fatigue, et les ramène à la maison en toute sécurité. »

Sur ce plan, mission accomplie. Tant du côté du M2 que de la gamme vocationnelle SD, l’amélioration du confort est notable, entre autres aussi avec de nouveaux sièges ergonomiques.

Nouvelles technologies  

Freightlilner a inclus les systèmes de sécurité Detroit Assurance dans les M2 et SD Plus, notamment l’avertisseur d’angle mort. Crédit: DTNA

Mary Aufdemberg souligne que plusieurs clients acheteurs des gammes M2 et SD sont aussi des acheteurs d’autres produits de DTNA. Des produits qui offrent les plus récentes technologies en matière de sécurité au volant. Et ces clients demandaient à voir ces technologies incorporées dans tous leurs camions. Les nouvelles gammes M2 Plus et SD Plus offrent donc maintenant la suite complète de systèmes de sécurité Detroit Assurance, grâce au changement complet de l’architecture électrique des camions. Detroit Assurance inclut notamment l’avertisseur de sortie de voie, la détection de piéton ou cycliste dans l’angle mort de droite, le freinage d’urgence actif et le régulateur de vitesse adaptatif.

Dans le cas de cette dernière technologie, les SD et M2 dotés du moteur DD13 5e génération et de la transmission automatisée DT12 de Detroit bénéficient d’un régulateur de vitesse jusqu’à 0 km/h, tandis que les camions dotés d’un moteur Cummins ont maintenant droit à toute la panoplie des systèmes de sécurité, sauf pour la fonction jusqu’à 0 km/h du régulateur de vitesse adaptatif. 

Déjà présente dans les Cascadia de Freightliner et dans les 47X et 49X de Western Star, la suite de sécurité Detroit Assurance est d’autant plus importante dans le contexte de la conduite urbaine, où se retrouvent la plupart du temps les M2 et les SD. Quant au freinage d’urgence Active Brake Assist 5, pour en avoir fait l’expérience, ce système a le potentiel de sauver bien des vies. 

Motorisation

Avec le lancement des nouvelles gammes M2 et SD Plus, Freightliner met aussi à jour la motorisation offerte. Jusqu’à présent, le 114SD vocationnel n’offrait pas la plus récente version du moteur Detroit DD13. Le 114SD Plus (et éventuellement le M2 112 en version tracteur) offrira maintenant la nouvelle génération, le DD13 Gen 5, pour une meilleure économie de carburant, une meilleure performance et une fiabilité accrue. La transmission automatisée Detroit DT12V est aussi maintenant disponible sur le 114SD Plus.

Les deux gammes Plus, M2 et SD, offrent aussi les moteurs Cummins B6.7, L9, X12, ainsi que les L9N et ISX 12N au gaz naturel, et les transmissions manuelles et automatisées de Eaton ainsi que les transmissions automatique Allison.

Faciliter le travail des équipementiers

Freightliner n’a pas beaucoup modifié l’apparence du SD, mais la mise à jour facilite l’installation d’équipements. Crédit: Claude Boucher

Autre nouveauté qui a fait son entrée dans les Western Star 47X et 49X, Freightliner a entièrement modernisé l’architecture électrique et électronique des gammes M2 et SD. Le nouveau système électrique QuickFit simplifie la vie des installateurs d’équipements, fourgons, bennes et autres. Le système CHEC Tool offre de son côté une interface pour modifier la configuration et changer les paramètres rapidement, pour des installations sur mesure. 

Finalement, toutes les composantes électriques et électroniques sensibles ont été déplacées à l’intérieur de la cabine, sous le tableau de bord devant le siège du passager, dans ce que DTNA appelle le eVault (la voute électronique). 

Gamme SD ou 47X de Western Star?

La nouvelle gamme vocationnelle SD Plus. Crédit: DTNA

Depuis quelques années, Daimler Trucks North America a modifié sa stratégie de produits en la divisant non pas entre ses deux marques (Freightliner et Western Star), mais plutôt entre les segments de marché routier et vocationnel. En recevant l’invitation de DTNA pour la présentation des nouveaux camions M2 et SD, je m’attendais presque à apprendre que l’accent était maintenant mis sur le 47X pour le marché vocationnel mi-lourd, compte tenu qu’il y a un certain chevauchement dans ce segment entre les deux marques. Mais Mary Aufdemberg souligne que bien au contraire, le SD Plus et le 47X ont tous les deux leur place, et répondent à des besoins différents.

« Pour nous, le segment vocationnel ne se limite pas à Western Star, pas plus que le segment autoroutier se limite à Freightliner. Le M2, c’est un peu notre « couteau suisse ». Ce n’est peut-être pas un camion super-costaud, mais il peut néanmoins être un camion vocationnel. Et nous avons des clients du marché vocationnel qui ont des 108SD et 114SD et qui en sont très satisfaits, ces camions répondent bien à leurs besoins. Nous voulions donc continuer à leur offrir ces produits avec les plus récentes mises à jour. Certains clients préférerons le 47X ou le 49X, plus « heavy-duty ». Mais il y a de la place pour tous ces produits sur le marché. »

M2 112 version tracteur, le méconnu

Le M2 112 Plus en version tracteur, une option à ne pas négliger. Crédit: Claude Boucher

Lors de la présentation des nouvelles gammes M2 et SD de Freightliner, j’ai eu l’occasion de conduire la plupart des versions de ces deux gammes sur les pistes du American Center for Mobility, une piste d’essai sur route et hors route. En plus de renouer avec la gamme SD qui me surprend par son agilité et son silence, et de constater que le confort est au rendez-vous tant dans les SD Plus que les M2 Plus, un essai m’a particulièrement plu. Celui du M2 112 Plus en version tracteur régional 6X4.

Belle alternative au Cascadia version cabine de jour, le M2 112 Plus est évidemment plus rudimentaire et moins luxueux, mais avec les récents changements apportés à la cabine, il s’agit d’une option à ne pas négliger. Plus léger, évidemment moins coûteux, sa cabine plus petite en fait un excellent outil de travail pour les livraisons urbaines, avec un empattement légèrement moins loin que son équivalent Cascadia. Le tracteur M2 112 Plus que j’ai eu l’occasion d’essayer était doté du moteur DD13 Gen 5 et de la transmission DT12. Un véritable charme sur la route.

Nous avons d’ailleurs appris que le M2 112 a notamment été retenu par Coca-Cola dans la région de Montréal. Freightliner me signale toutefois que le tracteur M2 112 Plus avec cette motorisation ne sera pas offerte dans les prochains mois, mais devrait faire son arrivée probablement vers la fin 2023. Une nouvelle option à surveiller de près pour les flottes urbaines.  

Annonceurs

Annonceurs vedettes

Annonceurs