Annonceurs vedettes

Plus de 1 200 véhicules mis hors service lors d’un blitz d’inspections des freins

CVSA sécurité freins

Catégorie:

Le 27 avril, 46 administrations du Canada et des États-Unis ont retiré des routes canadiennes et américaines 1 290 véhicules commerciaux qui présentaient des infractions liées aux freins. Cela représente 14,1 % des 9 132 véhicules commerciaux inspectés ce jour-là.

La journée de la sécurité des freins est une initiative d’inspection non annoncée, menée par les membres de l’Alliance pour la sécurité des véhicules commerciaux (CVSA) qui porte spécifiquement sur les systèmes et les composants de freinage des véhicules commerciaux.

Au total, 9 132 inspections ont été effectuées. Sur le nombre total d’inspections effectuées, 1 290 véhicules ont été mis hors service. Le taux de mise hors service lié aux freins était de 14,1 %.

PaysNombre de juridictions participantes# d’inspections# de véhicules mis hors service lié au freinage % de véhicules mis hors service lié au freinage 
Canada63826216.2 %
É.-U.408,7501,22814.0 %
Combiné469,1321,29014.1 %

En outre, les inspecteurs ont compilé et communiqué des statistiques sur les infractions relatives aux canalisations et aux flexibles de frein, qui étaient le thème central de la Journée de la sécurité des freins de cette année. On a dénombré 1 534 infractions relatives aux canalisations et aux flexibles de frein.

Au Canada, 25 véhicules ont fait l’objet d’une violation de catégorie 1 ce qui signifie que l’usure s’étend au matériau de protection externe. 36 véhicules ont fait objet d’une violation de catégorie 2. On parle de catégorie 2 lorsque l’usure traverse le matériau de protection externe et pénètre dans le revêtement en caoutchouc externe. 10 véhicules ont fait l’objet d’une violation de catégorie 3 qui veut dire que l’usure expose le pli de renforcement encore intact. Et finalement, 28 véhicules ont été mis hors service en raison d’une violation de catégorie 4 où le frottement a provoqué l’effilochage, la rupture ou la coupure des plis.

La CVSA mène chaque année deux grandes initiatives d’inspection et de contrôle de la sécurité des freins. L’une d’elles est la présente initiative, la journée de la sécurité des freins, une campagne d’une journée non annoncée. L’autre campagne est annoncée publiquement bien à l’avance et dure une semaine. Cette année, la Semaine de la sécurité des freins est prévue du 21 au 27 août.

Annonceurs

Annonceurs vedettes

Annonceurs