Le programme Écocamionnage a été renouvelé et prolongé au printemps dernier, avec une enveloppe de 30 millions $ pour l’année 2024-2025. Or, selon le ministère des Transports et de la Mobilité durable, ce budget a déjà été dépensé, moins de 6 mois après son annonce.
Le communiqué laconique du ministère est clair : les demandes de subvention de la part des entreprises de camionnage ont explosé.
« En raison de l’engouement exceptionnel pour le Programme Écocamionnage et du nombre élevé de demandes, le Ministère n’acceptera plus de nouvelles demandes d’aide financière en date du 6 septembre 2024, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Rappelons que le Programme Écocamionnage a été doté d’une enveloppe de 30 M$ pour l’année 2024-2025 », indique le MTMD.
Marc Cadieux, président-directeur général de l’ACQ, confirme ce constat.
Le nombre de demandes, cette fois-ci, a dépassé assez largement le montant disponible de 30 millions $. Ce n’était pas le cas dans le passé. Les autres années, les budgets allouées n’étaient pas tout dépensés, mais là on dépasse largement l’enveloppe prévue. »
Le PDG de l’ACQ a reçu confirmation du MTMD que les demandes soumises jusqu’au 6 septembre seront acceptées.
Initialement conçu pour inciter l’industrie du camionnage à adopter des technologies menant à une réduction de consommation de carburant, comme les jupes de remorque et autres dispositifs aérodynamiques ou encore les équipements permettant de réduire la marche au ralenti des camions pour assurer un chauffage de la cabine lors des arrêts prolongés, le programme Écocamionnage inclut maintenant des technologies substantiellement plus coûteuses, comme la subvention l’achat de camions électriques. Celle-ci peut atteindre jusqu’à 175 000$ pour un camion lourd. Avec le nombre grandissant de transporteurs qui optent pour l’électrification de leur flotte, il n’est donc pas surprenant que le budget initialement prévu ait été dépassé.
Le Programme Écocamionnage a permis le développement de nombreuses entreprises québécoises liées aux technologies vertes utilisées par l’industrie du camionnage, sans compter le fabricant québécois de camions Lion, dont les ventes dépendent inévitablement de ces subventions. Cette nouvelle arrive comme une douche froide pour ces entreprises, mais aussi pour les transporteurs qui ont choisi de contribuer à la réduction des gaz à effet de serre.
« Nous déplorons la suspension du Programme Écocamionnage qui était très apprécié par l’industrie et qui leur permettait d’améliorer leur bilan énergétique et de réduire les GES dans le secteur du transport lourd. Selon l’inventaire québécois des émissions de gaz à effet de serre en 2020 et leur évolution depuis 1990, 71,7 % des GES dans le secteur du transport routier proviennent des camions légers et du transport lourd. Il est impératif de relancer le plus rapidement ce programme pour poursuivre la transition vers l’électrification. L’atteinte des cibles climatique et de la carboneutralité passera inévitablement par la décarbonation du secteur du transport. » Michelle LLambías Meunier, Présidente-directrice générale de Propulsion Québec.
Face à cette nouvelle réalité, le programme Écocamionnage devra donc être revu, pour tenir compte des sommes impliquées lors de l’achat d’un camion électrique. Marc Cadieux semble optimiste.
« Il y a une volonté du gouvernement de réinscrire un nouveau programme, soit de continuer avec le programme selon les normes actuelles se le gouvernement trouve d’autres crédits, mais de toute évidence, le prochain programme devra être recalibré avec les nouveaux enjeux de ces demandes de subventions. Au cabinet de la ministre, on m’a toujours dit que la volonté était de se réinscrire dans un nouveau programme et de retrouver des argents nouveaux pour continuer à accompagner l’industrie. »
Le Programme Écocamionnage s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan pour une économie verte 2030) du gouvernement du Québec, et vise notamment à accroître l’utilisation des énergies renouvelables et l’efficacité dans le transport de marchandises.
Ce programme d’aide à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le transport routier de marchandises est financé par le Fonds d’électrification et de changements climatiques.
Il est pour l’instant impossible de fixer une date quant à l’augmentation de l’enveloppe et au retour des subventions. Une demande d’entrevue a été soumise au MTMD. Nous vous ferons un suivi de cet important dossier dès que nous recevrons plus d’information.