La compagnie californienne Range Energy a conclu une entente avec l’allemande ZF afin d’intégrer l’essieu électrique AxTrax 2 à son système eTrailer pour semi-remorques. Ce partenariat vise à développer et produire une solution adaptée à l’industrie nord-américaine du camionnage, répondant aux exigences en matière d’efficacité énergétique, de réduction des émissions et d’autonomie accrue.
En plus de ces avantages, ce système permettra également de réduire le bruit d’échappement et les particules de frein, un enjeu majeur dans le secteur du transport. Par ailleurs, ZF s’engage à promouvoir Range Energy auprès d’autres acteurs de l’industrie.
Le système eTrailer comprend un ensemble modulaire de batteries, l’essieu AxTrax 2 de ZF et un pivot d’attelage intelligent développé par Range, doté d’un contrôle algorithmique avancé. Selon les évaluations récentes, cette technologie pourrait permettre d’économiser jusqu’à 20 000 $ par année et de réduire la consommation de carburant jusqu’à 70 %, tout en s’intégrant à l’infrastructure existante des véhicules.