Annonceurs vedettes

Soirée de l’industrie : l’ACQ souligne la Semaine nationale du camionnage

David Morneau, président du Conseil d'administration de l'ACQ. Crédit photo: Marc Lavallée, Photographe
Comme chaque année, l’Association du camionnage du Québec a clôturé la Semaine nationale du camionnage par une soirée reconnaissance, pour souligner l’apport des membres de l’industrie. L’évènement s’est déroulé le 6 septembre dernier à l’Hôtel Courtyard Marriott de Brossard.

C’est le président du Conseil d’administration de l’ACQ, David Morneau, qui a tout d’abord souligné la campagne de sensibilisation de l’ACQ et rappelé l’importance de l’industrie du camionnage dans l’économie québécoise.

« Notre soirée s’inscrit comme le point culminant de la Semaine nationale du camionnage. Les vidéos que nous venons de visionner reflètent l’orientation créative de la campagne de l’ACQ mise en place pour cette 26e édition. Intitulée le Camionnage fait vivre votre quotidien, cette campagne a permis de mettre en lumière le dévouement et le professionnalisme des femmes et des hommes qui composent notre belle industrie, à travers l’impact direct de leur savoir-faire dans la vie de tous les jours. Ce sont des milliers d’entreprises de toutes tailles qui harmonisent leurs activités pour permettre à nos communautés de rester approvisionnées et ce, aux quatre coins du Québec. » 

David Morneau a été suivi par Sophie Mauzerolle, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du transport et de la mobilité, qui a rappelé la main tendue de la ville à l’industrie pour faire face aux divers enjeux du transport dans la métropole québécoise.

La soirée a été l’occasion de souligner les accomplissements de plusieurs membres de l’industrie, qui célébraient cette année un anniversaire professionnel important. Mentionnons notamment Évelyne Burrowes, qui fêtait ses 20 ans dans l’industrie, Réjean Fontaine d’AttriX Technologies qui soulignait ses 30 ans de carrière dans le camionnage, et surtout, les 50 ans de carrières d’Yvan Hébert chez Cummins Canada. 

Place à la relève

La Soirée de l’industrie est aussi un moment privilégié pour souligner l’apport de la relève dans le camionnage. Le Prix de la relève 2024 a été décerné à Me Jean-Sébastien Tremblay-Mimeault de Cain Lamarre, que nos lecteurs ont fréquemment eu l’occasion de lire dans nos pages avec la chronique juridique.

L’ACQ a aussi profité de l’évènement pour souligner le succès de plusieurs finissants du programme PEACVL, issus du CFT de Charlesbourg et du CFTR de St-Jérôme. Le président de la Fondation pour la formation en transport routier, Éric Gignac, a souligné l’importance de ce programme pour attirer la jeune génération dans l’industrie.

La santé et sécurité étaient aussi à l’honneur, et c’est dans le cadre de ce volet de la soirée que Transport Watson s’est vu décerner le prix SST Via Prévention – ACQ. Le prix soulignait l’initiative intéressante de la création de codes QR affichés un peu partout dans l’entreprise pour permettre aux employés de signaler des problématiques liées à la santé et sécurité. La vidéo présentant cette initiative de Transport Watson peut d’ailleurs être visionnée ici : Transport Watson – Lauréat SST 2024.

Annonceurs

Annonceurs vedettes

Annonceurs