Annonceurs vedettes

Tremblay Express: près d’un siècle dans le transport 

Crédit photo: Max-Antoine Guérin

Catégorie:

Leader incontesté au Saguenay-Lac-Saint-Jean dans le domaine du transport réfrigéré, l’entreposage et le déménagement, l’entreprise compte aujourd’hui plus de 220 employés et œuvre partout au Québec et au Canada. Si l’impressionnante histoire de Tremblay Express est au cœur des décisions stratégiques, rien n’est laissé au hasard pour jeter les bases de ce que seront assurément les 100 prochaines années.

Le passé rejoint le futur 

Croissance et expansion ne signifient pas s’éloigner de ses valeurs profondes, au contraire. Tremblay Express, anciennement Groupe Avantage Logistique, est un gros joueur dans son domaine, mais continue de miser sur la proximité.  

« Avec le déménagement, on rapproche des familles. On fait aussi le pont entre les producteurs et les consommateurs en transportant la fraicheur. C’est notre façon de voir le travail qu’on fait », mentionne Gilles Bouchard, associé chez Tremblay Express.  

Si l’entreprise a connu une fulgurante ascension, M. Bouchard explique la vision humaine de la gouvernance.  

« On est une équipe diversifiée, et même si l’entreprise est en pleine expansion et qu’on apporte des changements à l’image de marque et au style de gestion, c’est important pour nous de rester proche de notre monde. On veut souligner ce qui a été fait, prendre le temps de regarder en arrière et applaudir tous ceux qui ont contribué à amener la compagnie jusqu’ici », continue M. Bouchard. 

Parlant de ses bâtisseurs, Serge Tremblay est l’exemple parfait d’un employé qui a contribué à la longévité de l’entreprise :  il a débuté sa carrière dans le domaine du transport en 1963… Auprès de Tremblay Express!  

« J’ai 79 ans et je travaille maintenant 3 jours par semaine comme représentant des ventes, et même après 60 ans, j’aime encore ça! » explique M. Tremblay avec enthousiasme. Rares sont les entreprises qui peuvent se vanter d’avoir conservé en leurs rangs des employés pendant 60 années consécutives.  

En six décennies, M. Tremblay a aussi vu passer des générations d’employés et de gestionnaires. Il a d’ailleurs une grande complicité avec Robin Harvey, nouveau directeur général de l’entreprise. 

Investir dans le capital humain 

Manutentionnaire, chauffeur, répartiteur, Robin Harvey a pratiqué tous les métiers du domaine du transport. Le seul siège qu’il n’avait pas occupé était celui de directeur général. Voilà chose faite depuis février 2023.  

« L’arrivée de Robin à la direction générale nous permettra d’assurer une saine croissance de l’organisation, ce qui est excessivement important pour nous. Nos clients sont encore avec nous parce que nous avons toujours respecté nos engagements. Robin est qualifié dans l’opérationnel, mais aussi dans les relations interpersonnelles. C’est un rassembleur », affirme pour sa part Stéphane Normandeau, associé et directeur ventes et développement. 

Plus la croissance est rapide et importante, plus il arrive que certains aspects soient laissés de côté dans une entreprise. Le rôle de M. Harvey est celui d’un chef d’orchestre qui assure un cadre solide pour garantir la réussite de chaque projet. Pour lui, rien n’est plus important que l’équipe qui l’entoure. 

« Tout ce qui a été accompli, ce n’est pas l’affaire d’une seule personne. C’est véritablement un travail d’équipe qui permet d’offrir un service de haute qualité aux clients et de poursuivre une croissance comme on le fait », explique Robin Harvey. « C’est un honneur de faire partie de ce groupe, d’arriver et de travailler avec des gens motivés qui me donnent la chance de grandir encore aujourd’hui. Et j’espère que chaque employé se sent comme ça ». 

En effet, cela prend une équipe unie pour arriver à exploiter une entreprise qui dessert un grand territoire depuis près d’un siècle. Pour soutenir leurs employés, les gestionnaires ont choisi d’opter pour la mise en place de conditions de travail avantageuses. L’entreprise travaille d’ailleurs à l’obtention du sceau Concilivi pour faire reconnaitre ses efforts en matière de conciliation Famille-Travail.  

« Dans le domaine du transport, ce n’est pas toujours évident de concilier la vie de famille pour ceux qui sont sur la route, mais ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas faire absolument tout ce qu’on peut pour leur faciliter la vie », mentionne M. Bouchard. 

De nouveaux projets en pleine effervescence  

Depuis déjà cinq ans, Tremblay Express a un pied à terre dans la région de Québec pour l’entreposage. Cette année, l’achat d’un bâtiment à Trois-Rivières permettra d’augmenter l’espace d’entreposage et d’offrir une option supplémentaire dans un centre névralgique de la province.  

« Les entreprises qui ont besoin, dans leur chaîne logistique, d’un endroit pour entreposer des produits réfrigérés ou secs à Trois-Rivières auront une alternative intéressante entre Québec et Montréal », mentionne Gilles Bouchard. « Le développement avait à peine commencé à Trois-Rivières que le téléphone sonnait déjà. L’équipe a travaillé vraiment fort pour adapter le terrain et la bâtisse afin que tout soit opérationnel autour du 1er juillet prochain. »  

D’autres projets sont à l’étude, notamment en ce qui a trait à l’électrification de la flotte. Un comité a été mis sur pied et se rencontre mensuellement pour mettre en place un plan d’action. Avec son équipe dynamique, une nouvelle image de marque et surtout, une solide fondation, Tremblay Express continue d’innover et de se propulser vers l’avant.  Une chose est certaine, on peut dire qu’ils en ont fait du chemin depuis l’acquisition du premier Ford à pédales par Stanley Tremblay en 1929!   

Pour plus d’informations, visitez le : https://tremblayexpress.com/ 

Annonceurs

Annonceurs vedettes

Annonceurs