Annonceurs vedettes

Les camions électriques européens de Volvo atteindront une autonomie de 600 km

Crédit photo : Volvo Trucks
Avec une seule charge, le prochain camion lourd électrique de nouvelle génération de Volvo pourra parcourir jusqu'à 600 km. Cette autonomie accrue marque une avancée majeure pour le transport longue distance sans émissions d'échappement.

L’électrification des camions lourds se poursuit dans le monde entier, et les longues distances deviennent désormais possibles.

L’année prochaine, Volvo lancera une nouvelle version longue distance de son FH Electric qui pourra atteindre jusqu’à 600 km avec une seule charge. Cela permettra aux entreprises de transport d’exploiter des camions électriques sur des trajets interrégionaux et longue distance, et de conduire une journée entière sans avoir à recharger. Le nouveau Volvo FH Electric sera mis en vente au cours du second semestre 2025.

« Notre nouveau fleuron électrique sera un excellent complément à notre large gamme de camions électriques et permettra un transport sans émission d’échappement même sur de longues distances. Ce sera une excellente solution pour les entreprises de transport ayant un kilométrage annuel élevé sur leurs camions et un engagement fort à réduire le CO2 », déclare Roger Alm, président de Volvo Trucks.

Cinq ans de leadership électrique

Le facteur clé de l’autonomie de 600 km est la nouvelle technologie de transmission de Volvo, appelée e-axle, qui crée de l’espace pour une capacité de batterie considérablement accrue à bord. Des batteries plus efficaces, un système de gestion de batterie encore amélioré et une efficacité globale de la chaîne de traction contribuent également à l’extension de l’autonomie.

Volvo Trucks est un leader mondial des camions électriques de moyenne et grande capacité avec huit modèles électriques à batterie dans son portefeuille. La large gamme de produits permet d’électrifier la distribution urbaine et régionale, la construction, la gestion des déchets et, bientôt, le transport longue distance. Volvo a déjà livré plus de 3 800 camions électriques à des clients dans 46 pays à travers le monde.

« Le secteur du transport représente sept pour cent des émissions mondiales de carbone. Les camions électriques à batterie sont des outils importants pour réduire l’empreinte climatique. En plus des gains environnementaux importants que les camions électriques apportent, ils offrent aux conducteurs de camions un bien meilleur environnement de travail, avec des niveaux de bruit et de vibrations beaucoup plus faibles », déclare Roger Alm.

Volvo Trucks mène la transition vers un transport sans énergie fossile pour atteindre son objectif de zéro émission nette d’ici 2040 en utilisant une stratégie technologique à trois volets. L’approche technologique à trois volets repose sur l’électrique à batterie, l’électrique à pile à combustible et les moteurs à combustion fonctionnant avec des carburants renouvelables comme l’hydrogène vert, le biogaz ou le HVO (huile végétale hydrogénée).

Annonceurs

Annonceurs vedettes

Annonceurs