Le FestiCam déménage à Saint-Honoré son événement familial

Après une première édition à Saguenay en 2017 qui a attiré 10 000 personnes, les organisateurs du FestiCam ont décidé de récidiver cette année en tenant de nouveau ce grand rassemblement familial de camions. Avec l’expérience acquise de l’édition initiale et les résultats obtenus, les organisateurs ont décidé de déménager leurs pénates à Saint-Honoré, un petit bled de 6 000 habitants à quelques minutes du bassin de 150 000 personnes de Saguenay.

« La municipalité de Saint-Honoré a aménagé un terrain expressément pour le FestiCam qui servira aussi pour d’autres événements », de dire Martin Lavertu, trésorier du comité du FestiCam et employé de Camions Avantage Freightliner, Western Star eu Fuso. « Avec ce nouveau terrain, nous avons décidé d’organiser un festival de trois jours plutôt qu’une seule journée comme l’an dernier. Le tout sera à un prix très abordable et il sera possible d’obtenir un passeport pour les trois jours ou encore une passe quotidienne pour toutes les activités de la journée. »

Dans le but de démystifier le métier de camionneur, FestiCam est heureux d’accueillir encore une fois cette année le Centre de formation en transport de Charlesbourg (CFTC) et ses simulateurs. Les visiteurs pourront donc comprendre un peu mieux le métier de camionneur et certaines de ses difficultés. Contrôle routier Québec (CRQ) s’installera sur le terrain de FestiCam avec son tapis aux angles morts afin de d’expliquer aux festivaliers jeunes et moins jeunes les endroits autour d’un véhicule lourd où le chauffeur ne voit rien. C’est souvent lorsqu’un petit véhicule, un vélo ou un piéton se trouve dans ces endroits cachés que des incidents arrivent. « Nous faisons en quelque sorte de l’éducation avec ces activités axées sur la prévention et la sécurité, Nous voulons montrer aux gens les contraintes avec lesquelles les chauffeurs doivent manœuvrer au quotidien au volant de leur camion », poursuit Lavertu.

Le nouveau site permet à Martin Lavertu et aux autres membres du conseil d’administration, qui comprend des représentants de tous les concessionnaires de camions de la région de Saguenay, de planifier à plus long terme. Ainsi, FestiCam a pris un engagement de cinq ans avec la petite municipalité et porte dorénavant le nom de FestiCam de Saint-Honoré. L’exposition de camions sera de retour les 14, 15 et 16 septembre prochains et à quatre catégorie : un participant peut inscrire son véhicule lourd : Routier, Forestier/Hors Normes, Antique et Plus belle flotte.

Le comité du Festicam

Le concours de tire de charge sera également de nouveau au programme avec diverses catégories :

  • Camion lourd, Classes A, B et C
  • Camion 4X4, Classe Pick-up de rue et Classe Pick-up modifié.

Les rues de Saint-Honoré seront envahies par les participants du défilé des camions alors que tous ceux qui auront un camion sur place pourront participer à la parade. Le monster truck d’Xtrême Jim, le seul monster truck au Québec sera également sur les lieux et fera des démonstrations après chaque session du concours de tir. Du nouveau au programme en 2018, des spectacles sous un grand chapiteau les deux premiers soirs avec des artistes de renom.  Voici l’horaire des activités au programme de l’édition 2018 du FestiCam de Saint-Honoré :

Vendredi 14 septembre 2018

15H00 Ouverture
15H00 à 19H30 Exposition de voitures antiques
19H30 Spectacle du Laurence Doire country band
21H00 Spectacle de Patrick Normand
23H00 Retour du Laurence Doire country band

 

Samedi 15 septembre 2018

8H00 Ouverture
8H00 à 12H00 Inscription pour le concours de tire et le show & shine
9H00 Ouverture des kiosques
10H00 Ouverture de la zone familiale
10H00 à 15H00 Exposition des camions du show & shine
13H00 Évaluation des exposants du show & shine
16H00 Préparation de la parade des camions
19H30 Spectacle de Smell the Rock
21H00 Spectacle de Kain


Dimanche 16 septembre 2018

8H00 Ouverture
9H00 Début du concours de tire et ouverture des kiosques
10H00 Ouverture de la zone familiale
14H45 Démonstration du Big Foot sur la piste de tire
15H00 Remise de prix
16H30 Mot de la fin du président d’honneur
17H00 Fermeture du site

Cette année, le maire de Saint-Honoré, Bruno Tremblay, a accepté la présidence d’honneur de l’événement. Pour s’assurer que l’aspect familial que les organisateurs veulent donner au FestiCam de Saint-Honoré soit respecté, une grande zone familiale sera mise sur pied sur le site. Lors de la parade, un Disk Jockey prendra place sur une remorque plate-forme et les spectateurs auront droit à une vraie disco mobile tout le long du trajet dans les rues du village.

Pour Martin Lavertu et les autres membres du comité organisateur présidé par Steeve Côté, il est important que le FestiCam de Saint-Honoré soit reconnu comme un événement familial de premier plan. La zone familiale et les spectacles musicaux sont des éléments du programme qui donnent aux FestiCam sa saveur familiale. Le FestiCam de Saint-Honoré est aussi une célébration des industries du transport et du camionnage, si présentes et importantes dans le quotidien de tous et chacun.

Par Guy Hébert

Lisez l’article complet

Voir toutes les nouvelles du transport

Publicité