Annonceurs vedettes

Daimler Truck dévoile un démonstrateur du eCascadia autonome à batterie électrique

Crédit photo : Daimler Truck North America
Daimler Truck a annoncé qu'il allait combiner ses technologies de camionnage autonome avec ses capacités de camion électrique pour faire la démonstration de son tout premier camion autonome à batterie électrique.

Le camion est basé sur un Freightliner eCascadia à batterie électrique de série et est équipé du logiciel de conduite autonome de Torc et de la dernière technologie de capteurs et de calcul de niveau 4. Torc Robotics est la filiale indépendante de Daimler Truck pour la technologie du conducteur virtuel autonome. Bien qu’il s’agisse encore d’un projet de recherche et d’ingénierie avancées, le véhicule autonome a le potentiel d’évoluer vers une plateforme modulaire et évolutive, indépendante de la propulsion, pour une utilisation flexible dans différentes applications de camionnage. L’objectif est d’offrir aux clients un choix de véhicules adaptés à leurs besoins spécifiques en matière d’activité et de transport. 

« En combinant les technologies zéro émission et autonomes dans un seul produit, nous testons des solutions pour relever les défis auxquels nos clients seront probablement confrontés à l’avenir », a déclaré John O’Leary, président et directeur général de Daimler Truck North America.

Crédit photo : Daimler Truck North America

Caractéristiques techniques : Le meilleur des deux mondes

Le Freightliner eCascadia à batterie électrique est entré en production en 2022 et a maintenant atteint 6 millions de kilomètres en conditions réelles dans plus de 55 flottes aux États-Unis. Ce camion de classe 8 à zéro émission est conçu pour offrir une productivité optimale aux flottes qui souhaitent passer à des tracteurs efficaces à zéro émission. La batterie peut être rechargée à 80 % de sa capacité en seulement 90 minutes.

Pour la première fois, l’ensemble des capteurs autonomes et la puissance de calcul, actuellement testés sur le Cascadia diesel autonome, sont conditionnés pour s’adapter à la configuration plus petite de la cabine de jour de l’eCascadia électrique à batterie. Pour assurer un refroidissement adéquat, l’équipe d’ingénieurs de Daimler Truck North America a développé un prototype avancé de refroidissement par air pour la pile de calcul, qui est efficacement positionnée entre les sièges du conducteur et du passager. Un logiciel personnalisé fournit au système autonome des interfaces de contrôle et un retour d’information sur l’état du véhicule. Le couvercle de la barre de capteurs conçu en interne, qui intègre des caméras, des capteurs lidar et des capteurs radar, améliore les performances aérodynamiques tout en offrant une meilleure protection contre les dommages et les salissures.

Un aperçu de l’avenir

Le démonstrateur autonome eCascadia donne un aperçu des futurs cas d’utilisation autonome, notamment des itinéraires plus courts et répétables avec l’utilisation d’une infrastructure à zéro émission. En fonction de l’application, les futurs camions autonomes pourraient également être alimentés par des technologies de propulsion à base d’hydrogène.

Dans l’application « hub-to-hub » actuellement testée, l’objectif du camion est de conduire de manière autonome entre les centres de distribution le long des corridors autoroutiers américains. En identifiant les synergies entre l’infrastructure zéro émission et l’infrastructure autonome dans un scénario futur, l’infrastructure de recharge et les centres de distribution autonomes pourraient être combinés pour recharger et charger simultanément, ce qui améliorerait encore l’efficacité pour les transporteurs.

Annonceurs

Annonceurs vedettes

Annonceurs