La dernière éclipse solaire au Québec remonte à 1972, et la prochaine n’aura lieu que dans plus de 80 ans, en 2106. Un tel évènement étant si rare, tant les automobilistes que les camionneurs pourraient être tentés de regarder l’éclipse alors qu’ils sont sur la route. Un réflexe à éviter!
Il est tout à fait sécuritaire de conduire durant une éclipse solaire. Toutefois, il faut bien évidemment éviter de regarder l’éclipse en conduisant. Même avec des vitres teintées, l’éclipse peut vous éblouir et endommager vos yeux. Il ne faut donc pas regarder l’éclipse directement.
Les lunettes pour éclipse sont à éviter absolument, car elles réduisent votre vision et ne permettent que de voir le soleil.
L’éclipse traversera le ciel du sud du Québec vers 15 heures 25, et sera d’une durée variable selon l’endroit. Il est donc important de prévoir les différentes options qui s’offrent.
Si vous choisissez de poursuivre votre route :
- Allumez vos phares (ne pas se fier uniquement aux phares de route)
- Abaissez le pare-soleil pour réduire la vue vers le soleil
- Évitez de regarder l’éclipse
- Ne prenez pas de photo de l’éclipse en conduisant
- Portez une attention particulière aux piétons qui pourraient être distraits ou en train de regarder l’éclipse
Si vous optez plutôt pour profiter pleinement de cet évènement céleste qui ne se reproduira pas de votre vivant :
- Choisissez un endroit sécuritaire pour vous arrêter. Évitez d’arrêter en bordure de route
- Utilisez des lunettes d’éclipse pour protéger vos yeux
- Attendez quelques minutes avant de reprendre la route, afin que vos yeux se réhabituent à la luminosité normale
Notez que le Québec ne sera pas le seul territoire où l’éclipse totale pourra être vue. En plus du sud-est de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick, le parcours de l’éclipse franchira le ciel de 13 états, selon la Federal Highway Administration aux États-Unis : le Texas, l’Oklahoma, l’Arkansas, le Missouri, l’Illinois, le Kentucky, l’Indiana, l’Ohio, la Pennsylvanie, New York, le Vermont, le New Hampshire, et le Maine.
Tant au Québec qu’ailleurs, les autorités soulignent aussi un risque de congestion plus élevé que d’habitude. Soyez donc prévoyants, et prudents!
Pour tout savoir sur l’éclipse solaire du 8 avril 2024, consultez le site de l’Agence spatiale canadienne : https://www.asc-csa.gc.ca/fra/astronomie/eclipses/eclipse-solaire-totale.asp