Eugène Côté a conçu son premier chasse-neige en 1929. Et c’est en 1964 que Wilfrid Côté fonde officiellement W. Côté et fils. Au fil de tout près d’un siècle, l’entreprise a bâti une expertise inégalée dans l’industrie, expertise largement reconnue au Québec et même au-delà de nos frontières.
« Quand on parle de Côté, tout le monde nous connait, et la qualité du produit n’est jamais remise en question », souligne Jocelyn Jacques, directeur-général chez les équipements de déneigement Côté et vice-président ventes et développement des affaires du Groupe Côté. « C’est une fierté d’offrir ces produits et de continuer à les développer, de les produire et de les installer sur les véhicules. L’âme de l’entreprise, on la sent encore aujourd’hui. Nous avons des employés qui sont ici depuis près de 40 ans. Notre expertise est bien en place. »
Tout en développant et en raffinant ses façons de faire au fil des décennies, Côté demeure à l’avant-garde des produits et équipements de déneigement. Parmi les plus récentes innovations, son chasse-neige de la gamme PH, avec panneaux hydrauliques, qui connait un franc succès depuis son lancement en 2021. Le même esprit d’innovation est au centre du développement de nouvelles boîtes d’épandage d’abrasif et de produit déglaçant, des boîtes plus légères qui conservent toute la durabilité qui a fait la réputation de Côté.
Tourné vers l’avenir
Côté a connu une année record en 2023. Et le leader des équipements de déneigement au Québec vise aujourd’hui à élargir sa clientèle au Canada, et même au sud de nos frontières.
« On travaille sur différents produits pour le marché américain, comme des épandeuses en acier inoxydable, la norme aux États-Unis. Si l’on compare avec les produits américains, les produits faits ici au Québec ou au Canada sont beaucoup plus robustes et résistants. C’est apprécié des clients, mais évidemment, il y a une différence de prix. Malgré tout, nos produits ont la cote, parce que les clients trouvent que la durabilité est supérieure, et ils sont prêts à payer le surplus pour nos produits. »
Au-delà du produit lui-même, Côté a fortement investi dans ses méthodes et outils de fabrication et d’installation. Procédures informatisées et systématisées, postes de travail dotés d’écrans ou de tablettes pour permettre aux travailleurs d’avoir accès à toutes les informations nécessaires, équipements de manutention de plus grande capacité pour répondre aux besoins changeants, rien n’a été négligé dans l’usine de Mercier en Montérégie pour préserver cette tradition de qualité et d’innovation. Un nouveau système ERP est d’ailleurs en cours d’implantation, pour permettre un contrôle complet de toutes les opérations, de l’achat des pièces et composantes à la production et l’installation. À tout cela s’ajoute un inventaire de plus de 3 millions $ en pièces et un pratique service de commande en ligne.
Côté, RF et SSTA : une combinaison gagnante
Depuis quelques années, Côté peut compter sur deux nouveaux partenariats, avec l’acquisition de RF à Sherbrooke et de SSTA à Acton Vale. Depuis 40 ans, RF conçoit et fabrique des godets et attachements industriels, dont la réputation n’est plus à refaire. SSTA se spécialise quant à elle dans les produits de déneigement et d’excavation.
« Les produits de RF ont la même réputation que les produits Côté, sur le plan de la qualité, de la robustesse et du service à la clientèle », explique Jocelyn Jacques. « Cette acquisition vient renforcer cette réputation. Le produit SSTA est tout aussi un produit de haute qualité, mais surtout reconnu dans son marché local, un peu moins à l’échelle du Québec. »
La synergie créée par le regroupement de ces trois entreprises a permis d’établir des façons de faire communes et de générer une force de frappe et un pouvoir d’achat inégalé. Ensemble, les trois divisions du Groupe Côté offrent une vaste gamme de produits de haute qualité qui fixent la norme dans l’industrie, une expertise inégalée dans la conception d’équipements standards et sur mesure ainsi qu’un service qui surpasse les attentes des clients.
La complémentarité des trois entreprises permet en effet aux clients de retrouver, sous un même toit, tout ce qui peut être installé sur un camion, une excavatrice, une chargeuse ou un tracteur agricole, pour des opérations de déneigement, d’excavation et de construction. Le tout au bénéfice de la clientèle, qui peut ainsi compter sur plus de 150 ans d’expertise combinée des trois entreprises.
« Ça nous donne une très grande expérience », dit fièrement Jocelyn Jacques. « On est là depuis longtemps et on est là pour rester. Et l’expertise acquise avec les années nous permet d’affirmer fièrement qu’on est et qu’on va demeurer les leaders au Québec. »