Annonceurs vedettes

Mike Parent prend sa retraite et laisse les rênes du Groupe Kenworth Montréal à Archan Patel 

Crédit photo: Sylviane Robini

Catégorie:

C’est au mois d’avril 1998 que Mike Parent a commencé sa carrière chez Paccar, le manufacturier de camions de classes moyennes et lourdes. C’est à l’usine de Sainte Thérèse-de-Blainville où sont fabriqués des camions de classes moyennes Kenworth et Peterbilt, que Mike Parent a fait ses premiers pas au sein de la multinationale américaine. Il était membre d’un groupe d’une douzaine de personnes dont le mandat était de relancer les opérations de l’usine fermée à la suite d’un conflit de travail.

Son titre officiel à l’époque était adjoint au directeur général, responsable des gros projets. Outre rouvrir l’usine, ses responsabilités se résumaient à monter une grande équipe de quelques 500 employés et de créer un quart de soir qui n’avait jamais existé. Il s’était entouré d’une vingtaine de gestionnaires pour y arriver. Les délais permettant à Mike Parent de réussir ce tour de force étaient courts et c’est en septembre 1999 que l’usine rebâtie, réaménagée et rééquipée ouvrait ses portes. « Il est évident qu’il était beaucoup plus facile à l’époque de recruter le personnel requis que ce le serait aujourd’hui avec toutes les contraintes de la pénurie de la main-d’œuvre. Dans la nouvelle usine, les employés avaient une ancienneté moyenne de 25 ans de service. Nous avions un seul quart de travail pendant quelques années avant d’ajouter un quart de soir », raconte Mike Parent. 

Lorsque ce quart de soir a été lancé, il ne s’agissait pas seulement de nouveaux employés mais de plusieurs vétérans du quart de jour qui acceptèrent de travailler le soir. Bref, les défis de son nouveau travail à l’usine Paccar, Mike Parent les a surmonté avec brio et après 10 ans de labeur, ce détenteur d’un baccalauréat en relations de travail de l’université McGill a profité d’une accalmie en 2009 pour aller faire sa maîtrise en gestion des affaires (MBA) à l’Université du Québec à Montréal. En janvier 2012, une fois le MBA complété, Mike Parent quittait l’usine Paccar pour entrer chez le concessionnaire Kenworth Montréal, sur la route transcanadienne dans l’arrondissement montréalais de Saint-Laurent. 

Ce concessionnaire, le seul entièrement corporatif de tout le réseau nord-américain de camions Kenworth, comptait à l’époque un comptoir de pièces à Saint-Jérôme. Au fil des ans sous sa gouverne, Kenworth Montréal, devenu Groupe Kenworth Montréal, a étendu ses tentacules sur son territoire en ouvrant un centre plein service à Lanoraie afin de desservir la région de Lanaudière, de magasins TRP de pièces après-marché de Paccar à Vaudreuil et Laval ainsi qu’un concessionnaire plein service à Mirabel, non loin de l’usine. C’est aussi à Laval qu’est situé l’entrepôt de pièces de 20 000 pieds carrés qui dessert tout le Groupe Kenworth Montréal et un nouveau magasin TRP ouvrira ses portes à Saint-Eustache à l’été 2023. 

Depuis son entrée en poste chez Groupe Kenworth Montréal, les ventes de ce concessionnaire corporatif ont augmenté de 75% et les parts de marché se situaient à 25,5 % en 2021. Après avoir contribué à la relance de l’usine Paccar des Basses-Laurentides, Mike Parent a réussi sa transition vers le monde des ventes chez Groupe Kenworth Montréal où il a guidé le concessionnaire vers de nouveaux sommets. Ça fait 25 ans que Mike Parent travaille chez Paccar et le principal intéressé pense que le moment était venu de tirer sa révérence. Le 31 mai dernier, Mike Parent partait à la retraite et passait les rênes du Groupe Kenworth Montréal à Archan Patel, actuel directeur des ventes du concessionnaire pour lequel il travaille depuis 2017. Mike Parent n’a aucun doute qu’il laisse le concessionnaire entre bonnes mains. 

www.kenworthmontreal.ca 

Annonceurs

Annonceurs vedettes

Annonceurs