Annonceurs vedettes

Tenco, un chef de file incontesté du monde du déneigement 

Crédit photo: Sonya Messier

Catégorie:

Être le meilleur partenaire de l’industrie du déneigement tant auprès de ses fournisseurs que de ses clients, telle est la mission de Tenco, une entreprise située à Saint-Valérien-de-Milton, dans la région maskoutaine.

Tenco a été acquise en 2011 par Alamo Group, un groupe industriel de Seguin au Texas, possédant des dizaines d’entreprises gravitant dans le monde du déneigement et de l’entretien des routes. « En 2021, Alamo a décidé de créer une nouvelle division composée de cinq entreprises opérant dans le déneigement. Cette nouvelle division, dont Tenco est la plus grosse des cinq entreprises, compte 10 installations aux États-Unis et au Canada. Tenco continue de manufacturer des équipements sous son propre nom », de dire Jean-Philippe Bourque, vice-président ventes et marketing du groupe de déneigement Alamo Group.  

Alors que les cinq filiales réunies apprennent à travailler avec les forces et les faiblesses de chacune, la synergie semble s’être créée assez rapidement. Les ventes du groupe déneigement connaissent une importante croissance de 15% par an depuis trois ans. Au sein du personnel, certains employés travaillent à distance plus souvent qu’auparavant. Par exemple, les départements des achats des anciennes filiales travaillent en équipe afin de consolider les approvisionnements, ce qui sera très profitable à long terme. Tenco a aussi beaucoup investi au cours des dernières années en installant dans sa grande usine qui occupe plusieurs bâtiments, une machine de découpe au laser, une presse plieuse, un nouvel atelier de peinture et trois robots. Ces derniers réalisent surtout de la soudure, ce qui garantit que la soudure sera de qualité uniforme sur toutes les pelles, les bennes et les saleuses fabriquées à Saint-Valérien-de-Milton. 

« Nos opérations ne sont pas nécessairement hautement technologiques, mais en se dotant de robots pour effectuer de la soudure uniforme sur un acier de qualité, nous adoptons une solution pour contrer les effets de la pénurie de main-d’œuvre », explique Jean-Philippe Bourque. Tenco a commencé en 2017 sa quête de solutions à la rareté de la main-d’œuvre, en se tournant vers la France pour y recruter du personnel qualifié et aujourd’hui des efforts à l’étranger sont déployés aux Philippines. L’usine Tenco emploie plus de 200 personnes dont plus de 10% sont des employés recrutés à l’étranger. 

Les changements climatiques ont aussi des effets sur les activités du groupe qui vend à des endroits où il ne vendait pas auparavant. Cette réalité a aussi engendré la fabrication de nouveaux équipements, tels des épandeuses de produits liquides comme la saumure, un mélange de sel et d’eau qui remplace le calcium et le sel tout en étant plus écologique. « La saumure s’épand avant une tempête pour empêcher la neige de coller au sol ou la glace de s’accumuler. Nous fabriquons des systèmes 100% saumure avec des réservoirs de 2500 gallons, installables sur à peu près tous les véhicules de déneigement. » 

« Une de nos dernières innovations est le WWS (Wide Wing System), une idée folle dessinée sur une serviette de table dans un avion. Il s’agit d’une aile sur le côté d’un camion qui se déploie sur 26 pieds avec une gratte de 22 pieds, plutôt que l’aile de 11 pieds traditionnelle. Le WWS est déjà approuvé en Alberta, en Colombie-Britannique et en Ontario. » 

L’entreprise a commencé en 2020 à offrir à ses clients d’acheter des camions neufs et de les équiper pour répondre à leurs besoins. Aujourd’hui, Tenco fournit les camions équipés sur mesure à la moitié de ses clients, toujours en transigeant avec des concessionnaires locaux. L’entreprise est assurément un chef de file novateur dans le monde du déneigement. 

www.tenco.ca

Annonceurs

Annonceurs vedettes

Annonceurs