Les améliorations apportées au moteur D13 comprennent un nouveau piston ondulé avec une hauteur de piston plus courte, ainsi qu’une tige de connexion plus longue ; des soupapes de contrôle d’aiguille d’injecteur plus petites ; une pompe à huile à palettes variables ; et des améliorations à l’unité de compoundage turbo (TC) et au turbocompresseur.
Pour renforcer les avantages de l’I-Shift en termes de consommation de carburant, les ingénieurs de Volvo Trucks ont introduit des améliorations qui permettent de gagner jusqu’à 30 % dans les changements de vitesses. Ces augmentations d’efficacité sont essentielles pour les résultats des clients de Volvo Trucks, tout en réduisant considérablement les émissions de carbone.
« La mise sur le marché du tout nouveau Volvo VNL a nécessité sept ans de travail », a déclaré Peter Voorhoeve, président de Volvo Trucks North America. « Comme nous l’avons dit, il ne s’agit pas d’un simple lifting, mais d’une refonte à 90 % du produit et de la plate-forme pour toutes les futures solutions de transmission. L’augmentation de 10 % du rendement énergétique est le résultat d’une amélioration radicale de l’aérodynamique et d’une volonté d’améliorer notre offre de groupes motopropulseurs, qui est déjà la meilleure de sa catégorie. En établissant une nouvelle norme pour l’industrie nord-américaine du transport routier, ces améliorations en matière d’efficacité représentent non seulement un bond en avant dans la façon dont nos clients font des affaires, mais aussi dans nos efforts collectifs pour réduire les émissions de carbone. Une économie de 10 % sur un marché de près de 300 000 camions de classe 8 équivaudrait à la même réduction des émissions de carbone réalisée par 30 000 camions de classe 8 électriques à batterie. Les gains d’efficacité de notre tout nouveau Volvo VNL sont essentiels à notre stratégie des trois piliers pour décarboniser le transport lourd. »
Moteur Volvo D13 redessiné
Les améliorations apportées au moteur D13 sont nombreuses pour le lancement du tout nouveau Volvo VNL. Les ingénieurs ont examiné tous les domaines possibles pour améliorer la combustion, réduire les frottements, rendre un produit fiable encore plus robuste et réduire la consommation de carburant afin d’augmenter le temps de fonctionnement et la rentabilité des clients.
Améliorations de la combustion
Des soupapes de contrôle à aiguille plus petites dans les injecteurs de carburant améliorent le flux de carburant dans la chambre de combustion du moteur D13. La réduction de la taille des soupapes de commande permet un contrôle plus précis et plus rapide du débit de carburant sortant de la pointe de l’injecteur, ce qui se traduit par une meilleure atomisation du carburant, une meilleure efficacité de la combustion et une amélioration des performances du moteur.
Avec le lancement du nouveau Volvo VNL, Volvo Trucks a introduit un piston amélioré à sept ondes qui offre un contrôle directionnel supplémentaire du mélange d’air et de carburant pour créer une combustion encore plus efficace.
Améliorations du turbo
Parce que l’unité de composition du turbo sur le moteur Volvo D13 est un élément central dans l’amélioration de l’efficacité du carburant, les ingénieurs de Volvo Trucks se sont concentrés sur les possibilités d’optimiser davantage sa conception. Pour minimiser la perte de chaleur et augmenter l’efficacité, une isolation complète a été ajoutée au turbocompresseur et à l’unité de composition du turbo. En interne, les améliorations apportées à l’unité de composition du turbo comprennent un compresseur et une roue de turbine plus petits. Cette amélioration stratégique permet au système de récupérer plus efficacement l’énergie excédentaire et de la convertir en énergie utilisable.
« Les progrès réalisés dans la dernière génération du moteur Volvo D13 sont tout à fait remarquables », a déclaré Duane Tegels, directeur du marketing des produits pour le groupe motopropulseur, Volvo Trucks North America. « Alors que notre précédente génération de D13, en particulier le moteur D13TC, était extrêmement performante, notre équipe d’ingénieurs dévoués a été en mesure de rechercher et de mettre en œuvre avec succès des changements pour le rendre encore plus fiable et efficace que jamais auparavant. Lorsque vous concevez un camion qui va tout changer, chaque détail du moteur a son importance. Lorsqu’il existe des possibilités d’amélioration, notre équipe s’efforce de continuer à travailler à la décarbonisation de notre offre de produits. »
Pompe à huile à cylindrée variable
L’intégration d’une pompe à huile à cylindrée variable dans un moteur représente un progrès décisif dans l’optimisation de la régulation de la pression d’huile tout en minimisant efficacement les pertes. Cette pompe innovante utilise des palettes réglables qui s’adaptent dynamiquement aux exigences de pression d’huile du moteur, garantissant un débit d’huile constant et précis dans les différentes conditions de fonctionnement.
L’I-Shift encore plus rapide
La dernière itération de la transmission I-Shift offre des vitesses de changement de vitesse jusqu’à 30 % plus rapides que celles de son prédécesseur. Lorsque Volvo Trucks a introduit la transmission I-Shift sur le marché nord-américain en 2007, elle a été accueillie avec scepticisme. Aujourd’hui, la transmission manuelle automatisée est devenue la norme dans l’industrie, les transmissions manuelles traditionnelles étant pratiquement inexistantes en dehors d’applications extrêmement rares.
L’augmentation impressionnante des changements de vitesse a été obtenue grâce à une révision complète du logiciel, de l’électronique, des mécanismes d’embrayage et de l’ingénierie de précision. Les ingénieurs de Volvo Trucks ont redéfini les algorithmes, réduit la course de l’embrayage et introduit un système d’embrayage-frein amélioré pour révolutionner les changements de vitesse, en réduisant de manière significative les temps de transition entre les vitesses afin de garantir une transmission fluide de la puissance.