Annonceurs vedettes

Les poids moyens de Freightliner s’offrent un nouveau cœur

Catégorie:

Les changements et lancements de nouveaux produits dans l’univers du camion poids moyen sont beaucoup moins fréquents que dans les camions lourds. Et l’année 2016 n’a pas apporté grand chose de nouveau dans ce segment, sauf ce nouveau venu chez Freightliner: pas de changement dans le style, ou dans le confort intérieur, mais sous le capot.

Le M2 106 avec le nouveau moteur DD5 de Detroit

La plateforme du M2 106 n’a pas beaucoup changé au fil de ans, si l’on compare avec les changements apportés, par exemple, au Cascadia. Et Freightliner compte d’ailleurs bien plus sur ce dernier pour imposer sa domination dans le marché du camion lourd. Mais dans le marché du camion de poids moyen, d’autres constructeurs ont pris de grandes parts de marché, au Québec comme ailleurs en Amérique du Nord.

Freightliner possède maintenant un atout de taille pour reprendre ces parts de marché : un tout nouveau moteur de Detroit Diesel. Le DD5, lancé l’an dernier, pourrait en effet apporter un nouveau souffle à la gamme de camions moyens du groupe Daimler Trucks. Premier des deux nouveaux moteurs Detroit de petite cylindrée (l’autre étant le DD8 qui devrait arriver en 2017), le DD5 est conçu sur une plateforme mondiale, pour l’ensemble des camions poids moyens de Daimler. Sa construction se fait encore présentement en Allemagne, mais sous peu, le DD5 sera assemblée à l’usine américaine de Detroit, comme l’ensemble des moteurs de la marque.

Première grande différence entre le DD5 et les moteurs Cummins offerts jusqu’à maintenant dans le M2 106 de Freightliner : il s’agit d’un quatre cylindres au lieu des 6 du ISB de Cummins, ce qui entraine notamment une réduction de poids importante, de l’ordre de 169 livres. Deuxième point important : le moteur de Detroit fait partie des composantes intégrées verticalement chez Daimler. En plus d’un canal unique sur le plan garantie, cette caractéristique permet notamment d’avoir accès au système de connectivité, le Virtual Technician, qui offre une communication en temps réel entre le camion et le centre de service à la clientèle de Freightliner, et accélère le processus en cas de panne ou d’entretien nécessaire.

Parlant entretien, le DD5 de Detroit pousse très loin l’intervalle d’entretiens réguliers. Les vidanges d’huile et changement de filtre à huile et carburant passent en effet à 73 000 kilomètres pour le transport régional, et 80 000 kilomètres sur la grand-route. Moins de temps au garage, plus de temps sur la route.

Pour Christian Roy, conseiller aux ventes chez Globocam, ce nouveau moteur pourrait avoir un impact important sur les ventes du M2 106 de Freightliner.

« Le moteur Detroit dans le Cascadia a pris une part importante de marché. La réputation du DD15, notamment, n’est plus à refaire, du côté fiabilité, performance et économie de carburant. Et les garanties sont excellentes. Le même phénomène risque de se répéter avec le DD5. Au-delà du camion qui est excellent, la fiabilité, la performance et l’économie de carburant du DD5 aura probablement un effet important sur les ventes du M2 106 de Freightliner. »

Lisez l’article complet dans l’édition Mars 2017

Voir toutes les nouvelles du transport

Par Claude Boucher

Annonceurs

Annonceurs vedettes

Annonceurs