Annonceurs vedettes

Usine Tuvé de Volvo à Gothenburg – Une chaîne de montage surprenante

L'usine de Tuvé a récemment été modifiée afin d'assembler sur une même ligne les camions diesel et électriques. Crédit: Claude Boucher
Lors d’un récent voyage à l’invitation de Volvo Trucks à Gothenburg en Suède, nous avons eu le privilège de visiter la plus importante usine européenne d’assemblage de camions de Volvo.

Inaugurée en 1982, l’usine Tuvé de Volvo est située au cœur de Gothenburg, la ville qui a donné naissance au Groupe Volvo. On y construit les plus gros camions de la gamme mondiale de Volvo Trucks, soit les FH, FH16, FM et FMX. Sur plus de 1,2 millions de pieds-carrés, l’usine fournit aussi des châssis aux autres centres d’assemblage de Volvo en Europe.

L’usine a récemment subi de profondes transformations, pour lui permettre de bâtir, sur la même chaîne de montage et en continu, des camions à moteur diesel et des camions électriques. Un secteur désigné de l’usine prépare d’ailleurs les diverses composantes électriques spécifiques aux camions émission zéro. La chaîne de montage a dû être revue pour y insérer notamment le poste d’installation des blocs batteries, une opération surprenante par sa simplicité.

Mais outre la propreté et le faible niveau de bruit, ce qui surprend à l’usine Tuvé, c’est sa main-d’œuvre et le climat de travail. Les 2 700 travailleurs et travailleuses de l’usine proviennent de 34 nationalités différentes, et près de 30% des employés sont des femmes. L’âge moyen de 36,7 ans surprend aussi, et une bonne partie des techniciens et installateurs de composantes ont tout bonnement l’air frais sortis de l’école.

Quand on lui demande comment Volvo réussit-elle à attirer une telle main-d’œuvre jeune et diversifiée, la vice-présidente aux opération et directrice générale de l’usine, Sandra Finér, souligne qu’au-delà des conditions de travail, de la rémunération et des opportunités de carrière à long terme chez Volvo, c’est le climat de travail collaboratif et une culture de hiérarchie horizontale qui font la grande différence. En parcourant l’usine avec elle, ce contact direct et d’égal à égal était évident, et les échanges amicaux s’animaient de sourires.

Annonceurs

Annonceurs vedettes

Annonceurs