Machinerie lourde – Grosse affluence à deux grands congrès de l’industrie du béton

Évènements très courus par l’industrie du béton et de la maçonnerie, deux importantes expositions ont rassemblé des milliers de participants à Las Vegas et à Toronto, ces dernières semaines. Tous les grands fabricants d’équipements destinés à la construction ont profité de l’occasion pour présenter leurs nouveaux modèles.

À Las Vegas, l’exposition World of Concrete a eu lieu du 23 au 26 janvier dernier. On y a attiré 1567 exposants et on a enregistré le plus grand nombre d’entrées en neuf ans, avec 58 222 participants inscrits. L’espace couvert par l’exposition a totalisé 747 411 pieds carrés, selon les organisateurs.

Le président du comité directeur, Jackie James, s’est réjoui de l’ampleur de la participation qui, selon lui, montre la santé du secteur de la construction partout dans le monde. En 2019, l’exposition aura lieu du 22 au 25 janvier 2019, toujours à Las Vegas, et quelque 76 % de l’espace d’exposition occupé cette année au centre des congrès de Las Vegas a déjà été confirmé pour l’année prochaine, indique Kevin Archibald, gestionnaire de World of Contrete.

De nombreuses associations sectorielles profitent de l’exposition pour tenir leur réunion annuelle, offrir des activités de formation continue, remettre des bourses, honorer leurs vétérans et organiser diverses activités caritatives. Un important volet international attire également de nombreuses entreprises étrangères.

De nombreux fabricants profitent de l’exposition de Las Vegas pour montrer leurs nouveaux équipements.

L’exposition sur la manutention des matériaux propose les plus récents modèles de camions, de chargeurs, de pelles rétrocaveuses, de plateformes élévatrices, de grues, de pompes à béton et toutes les machines permettant de livrer, distribuer et couler le béton sur les chantiers.

Le vice-président principal des ventes en Amérique du Nord chez Mack Trucks, Jonathan Randall, a présenté le modèle Granite, le plus populaire parmi les camions vocationnels de forte dimension aux États-Unis. Selon lui, Mack projette des ventes de 260 000 camions de classe 8 en 2018.

D’autres motoristes comme International, Western Star, Detroit Freightliner, Kenworth et Kohler étaient aussi présents à Las Vegas. Freightliner a ainsi lancé son nouveau moteur Detroit DD8 installé sur les camions vocationnels. D’une puissance allant de 260 à 350 HP, le nouveau moteur a un couple de 660-1050 livres-pieds.

À Toronto

Le congrès Canadian Concrete Expo a eu lieu les 7 et 8 février au International Centre de Toronto. À cet endroit, l’exposition couvrait 200 000 pieds carrés. Organisée par 20/20 Show Productions, une société présidée par Stuart Galloway et établie à Belle River (Ontario), il s’agissait de la première exposition réservée à l’industrie canadienne du béton à se tenir à cet endroit.

L’affluence à Las Vegas a été la plus importante des neuf dernières années, précisent les organisateurs.

Des représentants de Simco Technologies, Vincent Lapointe et Richard Cantin, étaient présents à cette occasion pour y offrir une conférence sur l’optimisation des mélanges de béton. La session de formation était commanditée par la section Québec et Est de l’Ontario de l’American Concrete Institute (ACI). Le directeur général de l’ACI au Québec est Éric Bédard et les bureaux de l’organisme sont à Courville. La section québécoise a été fondée en 1966, mais l’ACI existe depuis 1904.

Parmi la liste des quelque 250 exposants présents à Toronto, notons la présence de Simard Suspensions. À son atelier de Baie-Saint-Paul, l’entreprise modifie des châssis de camions pour divers équipements lourds, incluant des bétonnières.

Par Alain Castonguay

Lisez l’article

Voir toutes les nouvelles du transport

Publicité