Annonceurs vedettes

Le Mid-America Trucking Show; Peu de nouveautés, mais beaucoup de visiteurs!

L’exposition annuelle de l’industrie du camionnage de Louisville au Kentucky, le Mid-America Trucking Show, aura quelque peu déçu en termes de nouveautés et lancements de nouveaux produits. Qu’à cela ne tienne, la grande messe de l’industrie aura attiré en 2017 des foules impressionnantes, et permis à certains manufacturiers de sortir de l’ombre.

Depuis le premier MATS en 1972, l’exposition de Louisville Kentucky était véritablement l’incontournable annuelle. Mais l’an dernier, plusieurs manufacturiers avaient demandé aux organisateurs d’espacer l’évènement pour qu’il n’ait lieu qu’aux deux ans, compte tenu du nombre d’expositions durant les trois premiers mois de chaque année. Les organisateurs ont refusé, et en réponse, la plupart des manufacturiers ont boudé l’édition 2016 du MATS. De retour en 2017, on aurait pu croire que ce conflit était réglé, mais trois des principaux joueurs, soit Freightliner, International et Volvo ont une fois de plus brillé par leur absence. Pourtant, ces trois joueurs occupaient des surfaces de plancher monumentales au MATS par les années passées. Mais l’arrivée d’un nouveau joueur dans les expositions de camions lourds, le North American Commercial Vehicle Show à Atlanta, dont la première édition se tiendra en fin septembre prochain, aura fait en sorte que ces trois gros manufacturiers soient de nouveau absents cette année.

Les grands gagnants de ce conflit : Kenworth et Peterbilt, qui occupaient une place de choix dans l’édition 2017 du MATS. Les deux manufacturiers du groupe PACCAR trônaient à l’entrée du centre d’exposition du Kentucky, avec une surface de plancher et une quantité de camions impressionnantes. Mais encore là, aucune présentation de nouveau modèle.

Durant la journée de presse qui précédait l’ouverture de l’exposition, Kenworth et Peterbilt ont présenté à tour de rôle les nouveautés s’ajoutant à leurs modèles existants. Première nouvelle en importance touchant les deux fabricants, l’ajout d’une puissance additionnelle au moteur MX-13 de PACCAR, qui est dorénavant disponible à 510 HP. Les deux manufacturiers ne cachent pas que cette version plus puissante vise à accroitre la part de marché de leur moteur 13 litres intégré comparativement au moteur Cummins de 15 litres, part de marché qui atteint environ 50% dans les tracteurs autoroutiers chez Kenworth et Peterbilt.

Les deux manufacturiers PACCAR ont aussi annoncé que le système de mitigation de collision Bendix Wingman Advanced deviendrait sous peu standard, dans les T680 pour Kenworth et dans les 579 chez Peterbilt. Le système comprend notamment le freinage automatique en cas d’approche d’un objet stationnaire ainsi que l’avertissement de sortie de voie. Sur le plan de l’aérodynamisme, Peterbilt et Kenworth ont aussi annoncé la disponibilité des systèmes de carénage de roues arrière Flow Below. Finalement, la nouvelle transmission automatique pour camions autoroutiers d’Allison, la TC-10, sera disponible sur les 567 et 579 de Peterbilt, et sur les T680 et les T880 de Kenworth.

Mack fait le point

Du côté de Mack, dont la présence plus timide était tout de même importante au MATS, l’équipe du manufacturier a tenu à souligner les changements majeurs qui ont été annoncés tout au long de 2016 et en début 2017. Commençons par l’annonce la plus récente, celle de l’abandon des camions extra-lourds Titan et du moteur de 16 litres, le MP10. Les ventes n’étant pas au rendez-vous, Mack laisse tomber ce créneau, pour l’instant du moins. Le fabricant a néanmoins connu une excellente année avec le camion Granite, qui est demeuré le camion vocationnel le plus vendu en Amérique du Nord pour une deuxième année de suite.

Mack a lancé en 2016 les versions HD de sa transmission automatisée mDRIVE, qui se décline maintenant en 12, 13 et 14 vitesses. Du côté moteur, Mack a annoncé l’an dernier des modifications importantes à son MP8 de 13 litres, notamment avec ses pistons ondulés et avec la disponibilité de la version plus écoénergétique avec turbo compound, qui recycle l’énergie d’échappement pour offrir plus de chevaux et permet de maintenir le couple à pleine puissance à des révolutions aussi basses que 900 tours minutes. Le système turbo compound permettrait une réduction de la consommation de carburant de l’ordre de 8,8%.

Western Star

Si le kiosque de Western Star était plutôt humble à l’édition 2017 du MATS, avec seulement deux camions, dont le 5700 XE, l’équipe du manufacturier étoilé était bien présente sur le plancher. Western Star célèbre cette année ses 50 ans d’existence, et les deux camions présents au MATS affichaient fièrement les couleurs de l’édition limitée 50e anniversaire. Western Star a d’ailleurs tenu en début d’année sa réunion annuelle des concessionnaires à Québec. Stéphane Gauthier, directeur des ventes pour le Québec, nous a d’ailleurs souligné lors d’une entrevue au MATS que c’est au Québec que Western Star connaît le plus de succès présentement.

Sécurité et aérodynamisme

Deux points forts de l’édition 2017 du MATS, les systèmes d’aide à la conduite et de mitigation des collisions, et les dispositifs permettant d’améliorer l’aérodynamisme de l’ensemble tracteur-remorque. Bendix et Wabco ont souligné une certaine lenteur dans le marché nord-américain à adopter les freins à disque, qui n’atteignent encore qu’environ 20% du marché. Les deux fabricants de technologies de freinage et de systèmes de sécurité ont pourtant souligné que dans le contexte des nouvelles technologies de mitigation de collision, les freins à disque étaient pratiquement essentiels pour assurer une performance de freinage correspondant aux besoins de ces systèmes. L’arrivée prochaine de la conduite en peloton et celle, plus éventuelle, des camions autonomes, rendra inévitablement nécessaire une présence plus forte sur le marché des freins à disque.

Lisez l’article complet dans l’édition d’avril 2017

Voir toutes les nouvelles du transport

Annonceurs

Annonceurs vedettes

Annonceurs