Annonceurs vedettes

Projet d’électrification des camions et transports spécialisés municipaux – La Ville de Nicolet désignée comme ville principale

Catégorie:

Nicolet a été désignée comme ville principale d’un Projet d’électrification des camions et transports spécialisés municipaux – Volet Étude (PéCTS).

L’objectif de ce nouveau projet pilote, lancé le 23 janvier dernier, est de trouver le modèle le plus adapté aux besoins de la municipalité afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de ses véhicules d’au moins 20 % d’ici 2020. Une dizaine de camions des travaux publics seront munis d’une boîte informatique qui recueillera des données liées à leur utilisation.

Beaconsfield, Plessisville et Varennes sont aussi les autres municipalités qui participeront à l’étude de faisabilité, technique et financière propulsée par la Société d’innovation en environnement et YHC Environnement. La firme Effenco, qui développe depuis 2006 des solutions hybrides visant à améliorer de l’efficacité énergétique des camions lourds, sera chargée d’analyser les résultats. Ceux-ci seront connus dans les prochains mois.

L’engagement du milieu municipal

En plus de la réduction des GES, les objectifs visés par le projet sont la diminution des dépenses énergétiques, l’optimisation de la gestion du parc de camions municipaux, le développement de nouvelles expertises en matière d’électrification des transports et une modernisation des véhicules de la flotte municipale.

« Le projet pour lequel nous sommes réunis aujourd’hui est une continuité de nos actions en développement durable. J’aimerais souligner l’engagement et le leadership du milieu municipal à mettre en place des actions en lien direct avec l’urgence climatique. Je suis fière de constater que nous passons de plus en plus de l’action individuelle à l’action collective », a expliqué la mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois.

Ce projet vu le jour grâce au financement du programme Municipalités pour l’Innovation Climatique de la Fédération canadienne des municipalités, qui a versé une subvention de 95 440 $ pour le volet étude.

Par Alexandre Lampron

Crédit photo: Ville de Nicolet / De gauche à droite M. Mathieu Vallée, Chef de division environnement de Varennes, M. Georges Bourelle, maire de Beaconsfield, M. Mario Fortin, maire de Plessisville et Mme. Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet.

Voir toutes les nouvelles du transport

Annonceurs

Annonceurs vedettes

Annonceurs