La Vision Urbanetic, la mobilité urbaine vue par Mercedes-Benz

Avec sa nouvelle Vision Urbanetic, Mercedes-Benz dévoile un concept plutôt révolutionnaire de la mobilité qui pousse un peu plus loin l’idée de véhicules autonomes. La Vision Urbanetic ne fait plus de différence entre le transport de passagers et de marchandises alors que le nouveau véhicule peut réellement faire les deux en appliquant une approche novatrice aux besoins des villes et des grandes agglomérations urbaines tant sur le plan du transport de personnes que celui du fret. Le concept réduit le flux du trafic et la demande sur les infrastructures des milieux urbains tout en contribuant à l’amélioration de la qualité de vie.

Ce concept visionnaire repose sur une conduite autonome à puissance électrique montée sur un châssis pouvant accueillir deux carrosseries différentes selon l’usage requis. Une carrosserie de véhicule de transport partagé pour passagers (people mover) en fait un véhicule avec de la place pour 12 personnes. Le module cargo en fait un petit véhicule de transport de marchandises et grâce à son plancher à chargement variable, il sera possible d’y charger 10 palettes EPAL. D’une longueur totale de 5.14 mètres avec une boîte de cargaison de 3.70 mètres, Mercedes-Benz Vans a réussi à optimiser l’espace disponible.

La propulsion à batteries électriques de la Vision Urbanetic ne génère aucune émission, ce qui en fait un véhicule idéal pour les centres-villes et les secteurs à accès restreint de certaines villes. Le groupe motopropulseur électrique et la conduite autonome offre des options supplémentaires pour des livraisons en soirée et durant la nuit alors que l’Urbanetic pourra circuler silencieusement dans émission de CO2. C’est un nouveau concept de mobilité élaboré spécifiquement pour les besoins actuels selon des prémisses de développement durable et d’efficacité. Durant les heures de pointe matinales et en fin de journée plus congestionnées, le véhicule peut être muni de la carrosserie de transport de personnes, alors que pendant les autres périodes de la journée, il changera la carrosserie pour se concentrer sur le transport de colis et autres marchandises.

Avec sa Vision Urbanetic, Mercedes-Benz a développé un concept de mobilité imprégné d’une infrastructure intelligente de conduite autonome basée sur les technologies de l’information (TI). L’architecture du système autonome permet au véhicule de continuellement s’adapter aux routes guidées par de l’information sur le trafic en temps réel. La gestion de la flotte de l’opérateur est aussi prise en charge par le système TI. Il en résulte une flotte de véhicules sans chauffeur suivant des itinéraires flexibles planifiés efficacement sur la base des besoins de transport actuels. En utilisant une application spécifique, les particuliers et/ou les entreprises pourront aisément et intuitivement enregistrer leurs besoins de transport et de mouvement de fret.

Voir toutes les nouvelles du transport

Publicité