Volvo dévoile sa nouvelle gamme VNL

Quelques mois à peine après avoir dévoilé son nouveau tracteur régional VNR lors d’ExpoCam à Montréal, Volvo récidive, avec le lancement de son nouveau tracteur autoroutier, le VNL.

Le nouveau VNL comporte plusieurs changements comparativement au modèle précédent. Un nouveau capot et une nouvelle calandre, un design des phares plus aérodynamique, des prises d’air repositionnées et de nouveaux déflecteurs latéraux et arrière, bref, sans parler d’une révolution complète, chaque détail de l’extérieur du camion a été revu.

À l’intérieur, le tableau de bord a lui aussi subi une cure de rajeunissement, avec des commandes plus faciles d’accès, un nouvel écran d’affichage couleur 5 pouces au centre du tableau de bord, un tout nouveau système d’info-divertissement en option avec écran de 7 pouces et bien entendu toutes les plus récentes technologies de communication.

Le nouveau Volvo VNL offre quatre configurations de compartiment-couchette, notamment un tout nouveau « centre de repos » de 70 pouces, complètement reconfiguré pour offrir plus de confort. Volvo a de plus dévoilé une toute nouvelle gamme de finition pour ses camions VNL 760 et VNL 860, le Globetrotter.

La gamme VNL est livrée standard avec le moteur D13 de 13 litres de Volvo, version standard ou version avec turbo compound qui offre 50 HP additionnels et une économie de carburant de l’ordre de 6,5%. La transmission standard est, sans surprise, la I-Shift automatisée de Volvo. Le moteur Cummins X15 est aussi offert en option.

Volvo a profité du lancement pour annoncer que le système d’aide à la conduite Volvo Active Driver Assist de Bendix serait dorénavant livré de série sur tous les VNL. Le système VADA comprend les avertissements de mitigation de collision avant et le freinage actif. Le système électronique de stabilité améliorée de Volvo est aussi livré standard sur tous les VNL.

Notre journaliste Frédéric Laporte a eu l’occasion d’assister au dévoilement du nouveau VNL de Volvo, en direct du nouveau centre pour clients de Volvo à Dublin, en Virginie. Vous pourrez lire sous peu son compte rendu complet et voir ses photos sur le web de Transport Magazine et dans notre édition de septembre.

Par Claude Boucher

Voir toutes les nouvelles du transport

Publicité