Annonceurs vedettes

La chaîne d’approvisionnement nord-américaine se prépare au vaccin obligatoire

D'ici le 15 janvier, seuls les camionneurs canadiens entièrement vaccinés seront autorisés à transporter les 650 milliards de dollars d'échanges commerciaux qui traversent la frontière canado-américaine, a indiqué Ottawa aux acteurs de la chaîne d'approvisionnement.

Washington a pris la même décision, la date d’application étant prévue pour le 22 janvier.

L’Alliance canadienne du camionnage (ACC) a demandé aux deux gouvernements de se réunir et de consulter les principaux membres de la chaîne d’approvisionnement afin de déterminer une date d’application plus appropriée qui perturberait beaucoup moins la chaîne d’approvisionnement nord-américaine, qui a déjà du mal à fonctionner à capacité normale. À ce jour, aucun des deux gouvernements n’a indiqué qu’il reconsidère l’application de la vaccination obligatoire ce mois-ci ni n’a fourni de détails approfondis sur ce qu’impliquerait cette application.

Le gouvernement du Canada continue de se préparer à l’obligation de vaccination à la frontière du 15 janvier en fournissant des documents supplémentaires à l’industrie pour l’aider à se conformer en utilisant ArriveCAN. L’information comprend un aperçu du processus ArriveCAN et d’autres documents qui sont disponibles dans les deux langues officielles. Cliquez ici pour y accéder.

Des informations supplémentaires sur les modifications apportées à la manière dont les voyageurs traversant la frontière doivent se conformer sont disponibles ici.

« Les réactions des membres de l’ACC de tout le pays au cours des deux dernières semaines indiquent que l’industrie canadienne du camionnage se prépare à la vaccination obligatoire d’une manière ou d’une autre », a déclaré le président de l’ACC, Stephen Laskowski. « Bien qu’il y ait apparemment une modeste augmentation du nombre de chauffeurs qui se font vacciner dans certaines entreprises et d’autres déclarant leur intention de quitter l’industrie ou de chercher un emploi dans le secteur réglementé par la province en raison de l’imminence à la vaccination obligatoire à la frontière et du mandat national récemment annoncé qui a un impact sur le secteur du camionnage réglementé par le fédéral. »

Le secteur s’attend à une perte de 12 000 à 16 000 (10 à 15 %) conducteurs commerciaux transfrontaliers si la vaccination obligatoire entre en vigueur ce mois-ci, avec des pertes de capacité plus ou moins importantes dans certaines régions en fonction de la localisation des entreprises. L’application d’un mandat fédéral de vaccination domestique sur les conducteurs pourrait mener jusqu’à 30 000 conducteurs canadiens sous réglementation fédérale à quitter la chaîne d’approvisionnement.

L’ACC continue d’avertir le gouvernement du Canada que la mise en œuvre de la vaccination obligatoire sur les transporteurs sous réglementation fédérale et leurs employés ne fera qu’exacerber la pénurie de conducteurs, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et la hausse des coûts pour les consommateurs.

Annonceurs

Annonceurs vedettes

Annonceurs