En période de dégel, la route est de 30 à 70 % plus fragile qu’en temps normal. Un seul véhicule en surcharge peut lui causer des dommages importants et augmente les coûts de remise en état. Un véhicule lourd surchargé est également moins sécuritaire, car son comportement sur la route s’en trouve modifié. C’est pourquoi le contrôle des charges des véhicules lourds est une priorité pour Contrôle routier Québec.
Des opérations de surveillance et de contrôle des charges se dérouleront de façon significative tout au long du printemps, soit jusqu’à la fin de la période de dégel dans les trois zones de dégel.
Les dates de la période de dégel 2024 sont affichées sur le site Web du MTMD. Selon l’évolution des conditions météorologiques, la fin de la période de restriction des charges peut être devancée ou retardée.
Par leurs actions, les contrôleurs routiers assurent une plus grande sécurité aux usagers de la route, protègent le réseau routier et veillent au maintien de l’équité concurrentielle dans le domaine du transport de biens et de personnes.