Annonceurs vedettes

Les dépanneuses autorisées à utiliser le feu vert clignotant en cas d’urgence

Crédit Photo : SAAQ
Depuis le 21 décembre 2023, la version modifiée du Règlement sur le feu vert clignotant permet aux propriétaires de dépanneuses d’installer le feu vert clignotant sur leurs véhicules. Avant cela, seuls les pompières et pompiers étaient autorisés à les utiliser.

Désormais, les conductrices et conducteurs de dépanneuses peuvent utiliser le feu vert clignotant sous deux conditions :

  • la présence d’une dépanneuse est requise par un service d’urgence;
  • les feux jaunes clignotants de la dépanneuse sont actionnés.

Lorsque le feu vert clignotant est actionné et que les circonstances l’exigent, les conductrices et conducteurs ont la possibilité de :

  • circuler sur l’accotement;
  • s’immobiliser à tout endroit jugé approprié.

Même si le feu n’accorde pas aux dépanneuses le statut de véhicules d’urgence, les usagers de la route sont invités à faire preuve de courtoisie à leur égard. De cette façon, les conducteurs et conductrices de dépanneuses pourront se rendre plus facilement et plus rapidement sur les lieux d’une intervention.

Consultez le site Web de la SAAQ pour plus d’informations sur le feu vert clignotant.

Dépôt du projet de loi 48 – Formation obligatoire pour les nouveaux conducteurs de véhicules lourds (classe 1)

Le 8 décembre 2023, la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, a déposé à l’Assemblée nationale un projet de loi sur la sécurité routière. Celui-ci vise à modifier le Code de la sécurité routière afin, notamment, d’octroyer les pouvoirs nécessaires pour intégrer par règlement l’obligation d’une formation pour l’obtention d’un permis de conduire de la classe 1.

Cette démarche est la première étape nécessaire pour respecter l’engagement de l’Accord de conciliation concernant la formation obligatoire signé entre le gouvernement du Québec et celui d’autres provinces et territoires. De cette façon, il sera possible d’harmoniser les règles de circulation au pays et de continuer à améliorer la sécurité routière.

Les travaux parlementaires portant sur ce projet de loi se poursuivront au cours de l’année 2024.

Annonceurs

Annonceurs vedettes

Annonceurs