Annonceurs vedettes

Hydro-Québec lance un projet pilote avec Autobus Groupe Séguin

Hydro-Québec Groupe Séguin

Catégorie:

Laval, le 19 août 2021 – Pour faciliter et soutenir l’électrification des véhicules commerciaux, Hydro-Québec annonce un projet pilote avec Autobus Groupe Séguin, une entreprise familiale québécoise qui œuvre dans le transport scolaire et nolisé, et qui a commandé 60 autobus scolaires électriques en début d’année.

« Hydro-Québec est dans une position unique pour soutenir les transporteurs dans l’électrification de leurs parcs de véhicules, et elle souhaite mettre à contribution son expertise en matière de déploiement et de gestion des infrastructures de recharge, ainsi que son savoir-faire en lien avec la gestion énergétique, » mentionne Simon Racicot-Daignault, pdg d’InnovHQ.

Ce projet pilote comprend la mise en place de 12 bornes de recharge d’une puissance totale de 260 kW afin d’appuyer la mise en service de dix premiers autobus scolaires électriques pour la rentrée en septembre. Le projet pilote s’étalera sur une année et permettra de vérifier certains paramètres liés à l’exploitation et à la recharge des autobus électriques.

« Autobus Groupe Séguin est un partenaire de premier plan et un précurseur de son industrie. Ce projet de collaboration nous permettra de bien comprendre la réalité des opérateurs de parcs de véhicules afin de trouver des solutions avec eux qui correspondent à leurs besoins et à leurs activités, » ajoute Jeff Desruisseaux, pdg en résidence à InnovHQ.

Plusieurs fournisseurs québécois participent à ce projet, dont Lion Électrique, Malco Électrique et AddÉnergie. Hydro-Québec compte sur ce projet pilote pour permettre à différents fournisseurs de développer leur expertise en vue de projets futurs.

L’électrification du transport est un élément clé du Plan pour une économie verte, avec l’objectif que les autobus électriques représentent 65 % de l’ensemble des autobus scolaires en circulation au Québec en 2030.

Hydro-Québec souhaite être un catalyseur pour soutenir la transition énergétique et s’est donné comme mission de repenser la mobilité afin de la rendre plus durable. Elle compte y arriver en accélérant l’électrification des transports individuels, collectifs et de marchandises, en étendant l’accès aux infrastructures de recharge ainsi qu’en simplifiant l’accès à des moyens de transport verts.

« Pour soutenir la transition de notre entreprise vers l’électrification, nous nous sommes entourés des experts d’Hydro-Québec afin de bénéficier de leurs connaissances. L’expérience que nous allons acquérir avec ce projet pilote sera mise à contribution en partageant notre réalité comme transporteur scolaire afin d’en faire bénéficier nos pairs de l’industrie, » conclut Stéphane Boisvert, président des Autobus Groupe Séguin.

Annonceurs

Annonceurs vedettes

Annonceurs