Annonceurs vedettes

Ignare au volant

Blogue ignare au volant

Catégorie:

« On est toujours ignorant quand on n’a pas l’expérience. » – Geneviève de La Tour Fondue, jounaliste et romancière québécoise (1912-2000)

Pendant mes vacances, je me suis permis un road trip avec mon conjoint du côté du Nouveau-Brunswick. Quel beau coin de pays; charmant, invitant et des plus colorés! Évidemment, j’en ai profité pour en apprendre davantage sur la culture et l’histoire de cette province.

Ceci dit, ce que j’ai également pu expérimenter pendant ce voyage c’est à quel point l’ignorance des règles de sécurité routière est flagrante, et malheureusement surtout du côté des automobilistes québécois. Vous me direz qu’il y a pire ailleurs mais le constat n’est tout de même pas rassurant.

J’ai vu des véhicules gardant la gauche sans raison sur l’autoroute, alors que la majorité des usagers reprenaient la droite une fois leur dépassement complété. J’ai vu des automobilistes passer à grande vitesse près de véhicules sur l’accotement alors qu’ils auraient dû ralentir ou tout simplement changer de voie. J’ai également été témoin de l’ignorance du comportement à adopter face aux feux clignotants jaune vs rouge à des intersections. Mon conjoint ayant rarement conduit à l’extérieur du Québec ne comprenait pas la priorité aux piétons et semblait s’impatienter… et il n’est pas le seul à avoir ce genre de comportement.

De retour au Québec, j’ai vu une dame mettre les freins dans la voie centrale parce qu’elle voulait aller prendre la sortie alors qu’elle était devant un camion bien chargé. Heureusement pour elle, ils étaient sur une pente montante et le camionneur a eu les réflexes d’actionner les flutes et a pu freiner juste à temps.

Je sais qu’en tant que routiers vous êtes témoin de ce genre de négligences et devez faire face à bien d’autres horreurs sur les routes. Je tiens d’ailleurs à vous lever mon chapeau!

Lorsque j’ai appris à conduire, on m’a souvent donné comme conseil de conduire en me disant que les autres ne savent pas conduire et donc de toujours me méfier. C’est plutôt triste et effrayant comme conseil. Le fait est que l’éducation au Québec au niveau des règles de conduite mais surtout au niveau du comportement à adopter sur les routes aurait peut-être besoin d’être revue et améliorée.

J’ai discuté dernièrement avec un organisme impliqué en transport qui a demandé aux chauffeurs ce qui serait bon d’améliorer et de défendre auprès des gouvernements, plusieurs ont suggéré d’ajouter des notions de conduite et de comportements à adopter près des véhicules lourds dans les cours de conduites automobiles au Québec. Cet organisme souhaitant aller de l’avant avec cette idée, je ne peux qu’encourager et soutenir ce type de demande auprès des instances décisionnelles. Peut-être cet ajout permettrait d’améliorer le respect envers les camionneurs, ce qui serait déjà une belle amélioration!

Malheureusement, les accidents impliquant des véhicules lourds sont en hausse au Québec, et bien que les camionneurs soient rapidement blâmés, seulement 38%* des cas sont attribuables aux chauffeurs de camion lors d’accidents mortels impliquant au moins un véhicule lourd.

Le partage de la route et la sécurité routière demeurent des sujets des plus importants et doivent être l’affaire de tous. En tant qu’usager de la route, il est important de connaître et d’apprendre la réalité de chaque véhicule prenant la route à nos côtés.

On entend trop souvent dire les camions sont polluants, gros, lents, trop nombreux, brisent les routes et nuisent à la circulation des autres usagers… Malgré ces croyances qui engendrent de la frustration auprès de bien des automobilistes, les camions sont nécessaires à notre vie de consommation. Alors au lieu de s’entêter à critiquer les camionneurs et leurs véhicules, il serait grand temps d’apprendre à les connaître et à adapter notre comportement devant ces hommes et ces femmes qui prennent la route pour nous assurer un quotidien des plus confortables.

Pour aider les usagers de la route à savoir comment agir près d’un véhicule lourd, la SAAQ a créé une page offrant des conseils et des outils explicatifs : https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/comportements/partage-route/vehicules-lourds.

À nous maintenant de faire connaître votre réalité, de partager vos expériences et de tenter d’améliorer la sécurité sur nos routes.

Soyez prudents!

Annonceurs

Annonceurs vedettes

Annonceurs