Les contrôleurs routiers certifiées par la CVSA inspecteront les véhicules commerciaux et les conducteurs dans des stations de pesage/inspection, des sites temporaires et des patrouilles mobiles afin de vérifier la conformité avec les réglementations fédérales, provinciales ou territoriales. Les données recueillies au cours des 72 heures de l’International Roadcheck seront collectées et les résultats seront publiés cet été.
Chaque année, l’International Roadcheck met l’accent sur une catégorie d’infractions. Cette année, International Roadcheck se concentrera sur deux domaines : les systèmes de protection des remorques et la possession d’alcool et de substances contrôlées.
La possession/utilisation de substances contrôlées et d’alcool reste une préoccupation majeure pour les transporteurs routiers, les conducteurs et le grand public. Le nombre de conducteurs interdits répertoriés dans le Drug and Alcohol Clearinghouse (DACH) des États-Unis est en augmentation. Cette tendance alarmante constitue une menace pour tous les automobilistes qui circulent sur les routes d’Amérique du Nord.
L’International Roadcheck de cette année rappellera aux transporteurs routiers qu’ils doivent établir et appliquer strictement des politiques claires pour empêcher la possession ou la consommation de substances contrôlées et d’alcool sur le lieu de travail.
En outre, en mettant l’accent sur les systèmes de protection du remorques, l’International Roadcheck vise à sensibiliser les conducteurs, les transporteurs routiers, les techniciens et le personnel chargé de l’application de la loi à ces composants de véhicule d’une importance capitale, en particulier la soupape de protection du tracteur, la soupape d’alimentation de la remorque et la soupape anti-refoulement, qui peuvent être négligés lors des inspections sur route et en cours de route.
Pendant les trois jours de l’International Roadcheck, les inspecteurs effectueront leur inspection de routine de niveau I de la norme nord-américaine, qui est une procédure d’inspection approfondie en 37 étapes comprenant l’examen des composants du véhicule et de la documentation et des exigences relatives au conducteur.