Annonceurs vedettes

ISAAC célèbre son 25e anniversaire et ses 10 ans au service exclusif des transporteurs routiers

Crédit photo : ISAAC Instruments
ISAAC Instruments a annoncé la célébration de son 25e anniversaire comme fournisseur principal de données de télémétrie pour les transporteurs routiers. Dans le cadre de cette célébration, ISAAC a dévoilé le logo de son 25e anniversaire et prévoit la remise de cadeaux sur ce thème lors d'événements dans l'industrie du camionnage tout au long de 2024.

« ISAAC Instruments a 25 ans d’expérience dans le développement de technologies pour véhicules, dont une grande partie a été consacrée à la recherche et au développement de prototypes pour fabricants d’équipement d’origine (OEM) », explique Jacques DeLarochellière, cofondateur et Chef de la direction. « Nous avons d’abord été impliqués dans des projets extrêmement sophistiqués et complexes. »

Cette année marque également les dix ans écoulés depuis la décision d’ISAAC de se consacrer exclusivement à l’industrie du camionnage et le lancement de la tablette mobile ISAAC InControl. Pendant cette décennie, ISAAC a connu une croissance organique annuelle de 33% en moyenne. L’entreprise compte aujourd’hui 200 collègues à travers le Canada et les États-Unis, avec plus de 500 clients transporteurs et 50 000 camions connectés. En 2019, ISAAC a inauguré un siège social de 37 000 pieds carrés à Saint-Bruno-de-Montarville, au Québec. Quelques années après, elle a ouvert un bureau à Cleveland, aux États-Unis.

« ISAAC a ‘grandi’ dans un milieu difficile et compétitif, et il y a 10 ans, nous avons vu que le marché du camionnage pouvait tirer parti de notre solution plus que d’autres », déclare M. DeLarochellière. « C’est pourquoi nous avons choisi de nous consacrer à connecter les personnes et la technologie afin de simplifier le camionnage et garder les camions en mouvement. »

Jean-Sébastien Bouchard, cofondateur et Vice-président exécutif, précise que cette décision a permis à ISAAC de concentrer ses efforts sur une seule application.

« Cela a facilité le développement de produits et l’utilisation de notre innovation pour élargir notre clientèle avec des transporteurs enthousiastes à l’idée de faire croître leur entreprise avec notre solution », explique M. Bouchard. « Notre objectif demeure de fournir la meilleure technologie en cabine disponible à l’industrie du camionnage, et je suis très fier des relations qu’ISAAC a construites — et que nous continuons de solidifier. »

Retour sur le parcours d’ISAAC 

Des débuts modestes dans le sport automobile

Les origines d’ISAAC remontent à 1992. Alors étudiant en génie mécanique et passionné de course automobile, Jacques DeLarochellière a développé un système d’acquisition de données pour collecter et traiter les données sur la performance des véhicules et des chauffeurs. Il a créé ISAAC Motorsports avec un ami d’enfance, David Brillon, pour rendre hommage au physicien Isaac Newton, dont la deuxième loi du mouvement est au cœur de la solution d’ISAAC. Ces débuts étaient davantage marqués par le plaisir que par la création d’une entreprise et le gain d’argent.

« On ne compte pas les heures quand on fait les choses que l’on aime », dit M. Brillon, Chef de la technologie chez ISAAC. Dans les années qui ont suivi, les deux entrepreneurs ont vu le potentiel de l’entreprise au-delà du sport automobile. C’est ainsi que Jean-Sébastien Bouchard est devenu partenaire et qu’ISAAC Instruments a été officiellement créée en février 1999.

Une croissance continue face aux défis du marché 

ISAAC a connu le succès en travaillant avec les plus grands constructeurs automobiles du monde, tels que Ford, General Motors, Chrysler, Honda et Toyota. L’entreprise a également travaillé sur les premiers modèles de véhicules électriques et a continué à se développer dans d’autres secteurs.
 
Cependant, comme beaucoup d’autres entreprises, ISAAC a été confronté à des obstacles lors de la crise financière mondiale de 2008. Au lieu de sombrer, ISAAC a plongé davantage dans le marché des transports alors que les transporteurs redoublaient d’efforts pour réduire la consommation de carburant, suivre la performance des véhicules et des chauffeurs, et améliorer la sécurité.

10 ans de solutions exclusivement conçues pour le camionnage

Jacques DeLarochellière sait que pour certains observateurs, l’idée de se concentrer uniquement sur le camionnage a pu paraître insensée. « Il s’agissait d’un changement radical qui exigeait confiance et patience », dit-il à propos de cette décision de se retirer de neuf marchés.

La tablette mobile ISAAC InControl a donné aux transporteurs du Québec et du Canada une longueur d’avance sur la concurrence. Sa facilité d’utilisation et ses fonctionnalités uniques, notamment le Coach ISAAC, ont propulsé l’entreprise au sommet du marché canadien et ont conduit à son expansion aux États-Unis.

Jean-Sébastien Bouchard s’attend à ce que le secteur du transport routier connaisse une transformation spectaculaire au cours des prochaines années avec la prolifération de l’automatisation et de l’intelligence artificielle qui permet d’analyser les données avec plus de précision. Et ISAAC restera à l’avant-garde. « Nous avons de belles années excitantes devant nous, et encore beaucoup de grands jalons à franchir », affirme-t-il. 

Une soirée mémorable 

À la fin du mois de janvier, les collègues d’ISAAC du Canada et des États-Unis se sont réunis au siège social de l’entreprise, en périphérie de Montréal, à l’occasion d’une fête spéciale pour commémorer le 25e anniversaire de l’entreprise. « La fête était une joyeuse occasion pour chacun d’entre nous », a relaté Jacques DeLarochellière. « Le plaisir est une valeur d’entreprise chez ISAAC. Ça ne veut pas dire que nous sommes moins sérieux dans notre quête de succès et celle de nos clients et partenaires. Mais nous prenons aussi le temps de nous amuser en cours de route. »

L’engagement d’ISAAC envers une culture de travail-vie positive et l’innovation technologique se reflète dans les nombreuses accolades que l’entreprise a reçues. Elle a notamment été nommée dans la liste de Top 50 Inspiring Workplaces en Amérique du Nord et figure sur la liste 2024 de FreightWaves FreightTech Top 25.

Pour David Brillon, la fête du 25e anniversaire est parmi les meilleurs souvenirs des 25 dernières années. « J’étais fier de voir tous les gens de l’équipe profiter de ce moment », se remémore-t-il. « C’est la même chose pour notre fête d’été annuelle, où tant de gens amènent leur famille et s’amusent ensemble. C’est ce dont je suis le plus fier. »

Annonceurs

Annonceurs vedettes

Annonceurs