Annonceurs vedettes

Le 6900 XD MBT-40 de Western Star, une option multi-usage pour le marché minier

Western Star
Western Star

Catégorie:

Pas facile d’impressionner un groupe de journalistes spécialisés dans le monde du camionnage. Des camions, on en a vu un et un autre. Mais avant même d’arriver à la piste d’essais hors route de Michelin à Laurens en Caroline du Sud, pour faire l’essai du concept MBT-40 de Western Star, j’étais déjà conquis. Et quand j’ai pris le volant du 6900 XD MBT-40 en version tracteur avec un poids total de 185 000 livres, je vous avoue que là, j’étais tout bonnement épaté!

John Tomlinson, directeur des ventes pour le vocationnel et la gamme XD de Western Star, était visiblement fier de son nouveau né. Il travaille depuis trois ans à concevoir ce projet, et la visite d’une douzaine de journalistes spécialisés coïncidait avec l’annonce officielle de la mise en marché du MBT-40.

MBT, pour Multi-body Transformer. 40 pour 40 tonnes métriques de capacité. Western Star a travaillé en partenariat avec plusieurs fournisseurs d’équipements lourds pour concrétiser ce projet. L’objectif : offrir au monde minier une alternative aux tombereaux articulés, à un prix beaucoup plus intéressant, et qui pourrait accomplir des tâches multiples. La façon d’y arriver? Un système de crochet de levage développé par la société française Palfinger, d’une capacité de 68 000 livres.

Grâce à ce crochet, le MBT-40 peut être modifier, en quelques minutes seulement, et passer de camion-citerne avec un réservoir de 9000 gallons à un camion à benne de 40 tonnes métriques, pour ensuite être transformé de nouveau en tracteur d’une capacité de charge impressionnante. Le tout, avec un seul et même camion.

Ce développement s’est réalisé en réunissant autour d’une même table des fournisseurs de bennes, citernes, remorques, et en s’adjoignant l’appui considérable de Carco industries, un intégrateur spécialisé dans la construction de camions spécialisés pour l’industrie de la construction et l’industrie minière.

Le défi : créer un camion multi-applications qui pourrait facilement effectuer le travail de plusieurs camions.

« Dans l’industrie minière, on voit fréquemment des camions citernes qui coûtent des centaines de milliers de dollars et qui restent des journées entières à ne rien faire », souligne John Tomlinson. « Avec le MBT-40, le contracteur peut arroser la route le matin, et s’en servir comme camion à benne pour le transport de gravier l’après-midi. »

Lors des essais, trois options nous étaient présentées : la citerne, la benne, et la version tracteur, avec une sellette d’attelage ultra-robuste et une remorque à benne à déchargement latéral. Non seulement le passage d’une fonction à l’autre est rapide, et les branchements hydrauliques et électriques sont d’une facilité déconcertante, mais les concepteurs ont prévu un boitier de contrôle multi-usage dans le camion. À partir de ce seul et unique boitier, l’opérateur peut contrôler diverses pièces d’équipement. Et comme chaque équipement a des fonctions bien précises, une matrice amovible déposée sur le boitier a été développée pour permettre à l’opérateur d’identifier clairement les contrôles selon l’équipement utilisé. Autrement dit, la matrice pour la benne indique quel bouton utiliser pour relever ou abaisser la benne, alors que la matrice plus complexe de la citerne indique toutes les fonctions de pompage et d’arrosage.

« Le MBT-40 vient changer la donne dans les applications de construction, en raison de sa capacité d’accueillir plusieurs pièces d’équipement sur un même châssis », souligne John Tomlinson. « Le développement de cette plateforme avait pour but de trouver des façons plus économiques de répondre aux besoins des clients. Les équipements hors route peuvent être très coûteux à l’achat et à l’entretien. En maximisant le temps d’opération, les clients peuvent avoir l’équipement dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. »

Autre avantage important, en raison de sa configuration et de sa transmission Allison couplée à une transmission auxiliaire Fabco FAT-30 à trois rapports en surmultiplié, le 6900 XD MBT40 peut se déplacer sur de plus longues distances beaucoup plus rapidement qu’un camion de chantier traditionnel. Malgré sa grande capacité de charge, il peut atteindre, au besoin, les 110 km/h. 

La stratégie choisie par Western Star en est une d’ouverture. Si d’autres manufacturiers d’équipements souhaitent se joindre à l’aventure et proposer des équipements qui s’adapteraient au système de levage de Palfinger, ils sont les bienvenus. Il y avait d’ailleurs sur place, lors des essais, des manufacturiers compétiteurs qui semblaient bien heureux de ce concept ouvert.

Le 6900 XD MBT-40 de Western Star est offert en version 6×4 et 6×6. Doté au choix d’un moteur DD15 ou DD16 de Detroit de 500 chevaux et 1850 lb-pi de couple ou d’un moteur hors route tiers 3 Série 60 de 500 chevaux et 1550 lb-pi de couple, d’une transmission Allison 4700 RDS, le MBT-40 est équipé d’un essieu avant Axle Tech de 28 000 lb et d’un essieu planétaire arrière Axle Tech de 110 000 lb.

Un essai plus que concluant

Outre les fonctionnalités intéressantes de ce concept, c’est aussi le 6900 XD que Western Star souhaitait mousser lors de ces essais. Et quoi de mieux que l’immense complexe de Michelin à Laurens en Caroline du Sud pour lui faire subir le pire des traitements. En fait, le mot d’ordre lancé fièrement par l’équipe de Western Star au groupe de journalistes invités, essayez donc de les briser! Qui peut résister à un tel défi!

La piste hors route du complexe Michelin est particulièrement bien conçue pour une telle épreuve. Et votre humble serviteur s’est empressé, une fois le discours corporatif sagement écouté, d’être le premier à sauter dans le MBT-40 version tracteur. Quelle autre occasion aurais-je de prendre le volant d’un tel mastodonte d’un poids total de 185 000 livres?

Premier constat : pour un camion d’un tel gabarit, le confort et le silence en cabine est impressionnant. En fait, l’air climatisé (il faisait plus de 30 degrés Celsius lors des essais) était ce qu’il y avait de plus bruyant dans la cabine. Deuxième constat : la conduite, grâce à la transmission Allison dotée d’un retardateur, est des plus faciles. Même sur la longue pente de 10 degrés, on se sent pleinement en contrôle.

Mais le constat le plus important, c’est cette incroyable sensation de robustesse qui se dégage de l’ensemble du camion. Malgré le terrain très accidenté et la charge impressionnante, aucun cliquetis, et la cabine à double suspension espacée reste bien en place tout en offrant un confort digne d’un camion autoroutier. Et que ce soit sur le gravier ou le sable mou, malgré la charge, le 6900 XD MBT-40 se tire d’affaire sans souffrir. Bref, malgré l’inexpérience de certains et nos tentatives répétées d’infliger le pire à ces camions, le test était des plus concluants.

Le nouveau 6900 XD MBT-40 peut être commandé avec les équipements souhaités directement des concessionnaires Western Star.

Annonceurs

Annonceurs vedettes

Annonceurs