Annonceurs vedettes

Le camion électrique classe 8 Nikola One – Plus près qu’on le pense

Nikola Motor Company a dévoilé en grandes pompes, le 1er décembre, la version pratiquement finale de son tracteur autoroutier à propulsion électrique, le Nikola One. Un dévoilement qui a attiré bien du monde, curieux, sceptiques, mais tous impatients de voir ce qui pourrait être l’avenir du camion lourd, dans un avenir pas si lointain.

Trevor Milton, le jeune patron de Nikola Motor, a réussi à attirer politiciens, membres de certains manufacturiers de camions, la presse internationale, en tout, plus de 600 personnes pour assister à ce pourrait s’avérer un dévoilement historique. Alors que la voiture entièrement électrique à autonomie raisonnable fait à peine ses percées sur le marché, Trevor Milton a misé toutes ses billes sur ce concept différent d’un bout à l’autre.

 

nicolas one transport électrique camion

Oubliez le style carrément futuriste (et somme toute réussi) du Nikola One, ce qui retient d’abord et avant tout l’attention, c’est sa motorisation entièrement électrique, alimentée par des piles à hydrogène. Les quatre moteurs électriques qui équipent le Nikola One proposent une puissance totale de 1000 chevaux et un couple constant de 2000 livres-pieds. Et l’alimentation des piles à hydrogène à partir des réservoirs situés sur le châssis, à l’arrière de la cabine, lui procure selon Trevor Milton une autonomie de 1 200 à 3 200 kilomètres, entre les arrêts aux éventuelles stations de remplissage d’hydrogène.

 

La puissance provient d’un ensemble de batterie de 320 kilowattheures. Et avec l’alimentation (ou recharge) des batteries à l’hydrogène, il s’agira du premier camion lourd à émission zéro. Son constructeur a aussi souligné, lors du dévoilement, la récupération de l’énergie de freinage comme moyen non seulement de permettre au camion de freiner sur de plus courtes distances qu’un camion au diesel, mais aussi de recharger les batteries lors des descentes en pente.

habitacle nicolas one électricque camion transort routier

Malgré le poids du réservoir et des piles, le Nikola One devrait peser environ 1000 kilos de moins que son équivalent au diesel. Évidemment, ce camion high-tech viendra muni des plus récentes et complètes technologies sur le marché sur le plan sécurité et communication.

camion électricque nicolas one

Un plan d’affaires audacieux

Au-delà du camion qui en soit pourrait constituer une véritable révolution de notre conception du transport lourd, Trevor Milton propose une façon bien différente de gérer le coût total de propriété, par le biais d’un contrat « tout inclus ». Selon le plan d’affaires avancé par le visionnaire de 34 ans, les camions Nikola One seront offerts en location de 72 mois avec entretien et… carburant inclus!

 

C’est que Nikola Motor se propose aussi de construire le réseau nord-américain de stations-services pour alimenter en hydrogène les réservoirs de ses camions. Nikola Motor s’est déjà associé à Ryder System, qui compte plus de 800 installations en Amérique du Nord, pour l’entretien et les points de ravitaillement.

Lisez l’article complet dans l’édition de Décembre du Transport Magazine

Voir toutes les nouvelles du Transport

Annonceurs

Annonceurs vedettes

Annonceurs